Aujourd'hui : Lundi, 20 janvier 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Les Massacres du Dersim
Publié le :

NAM

Des survivants du massacre de la région du Dersim se sont réunis à Munich pour la projection d’un film documentaire intitulé “Les fille perdues du Dersim“.

Le film se concentre sur le sort des jeunes filles kurdes qui ont été exilés de leurs foyers par les autorités turques après une infâme campagne militaire.

Haydar Ishek, un survivant qui avait quatre ans au moment du massacre, a accusé le gouvernement turc d’avoir essayé d’anéantir les Kurdes dans la région entre 1937 et 1938. “Ils ont tué les parents devant les petits enfants et fait des milliers d’enfants orphelins dans le Dersim.“, dit-il. Mohammed Bayrak ajoute que que la responsabilité en revient à Mustafa Kemal Ataturk qui a personnellement donné l’ordre du massacre. “Atatürk et ses amis ont essayé d’exterminer les Kurdes dans la région », a déclaré Bayrak. “D’abord, ils ont massacré les Arméniens et puis les Kurdes.“ , et il ajoute que les propriété des Kurdes de Dersim ont été donnée à des groupes pro-gouvernementaux. Bayrak fait référence à une conversation où Ihsan Caglayangil, un ancien ministre turc des Affaires étrangères, a reconnu le massacre de Dersim s’adressant à Kamal Kilicdaroglu, l’actuel chef du Parti Républicain du Peuple (CHP). Kilicdaroglu est originaire du Dersim, le CHP a été fondée par Ataturk.

“Des milliers de personnes réfugiées dans des grottes ont été gazées comme des souris“, dit-il, ajoutant que “notre État a commis un génocide, il a commis un massacre“.

Fin 2011, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a provoqué un tollé quand il s’est excusé pour la mort de plus de 13.000 personnes dans le Dersim entre 1936 et 1939 par les troupes gouvernementales.

lundi 14 mai 2012,
Jean Eckian ©armenews.com




Retour à la rubrique


Source/Lien : NAM



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org