Aujourd'hui : Mardi, 21 octobre 2014
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
PHDN
Adhérez au Collectif VAN
Le génocide arménien expliqué aux turcophones
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Comité international de soutien aux intellectuels de Turquie
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Le TPIY rejette la requête d'acquittement de Radovan Karadzic pour 10 des 11 chefs d'accusation
Publié le : 29-06-2012

CRI

2012-06-29 07:43:07 xinhua

Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) a rejeté jeudi la requête de Radovan Karadzic aux fins d'acquittement concernant 10 des 11 chefs d'accusation retenus contre lui.

Il a toutefois levé celui le mettant en cause pour génocide pour des crimes commis entre mars et décembre 1992 dans plusieurs municipalités de Bosnie-Herzégovine.

Le procureur accuse Radovan Karadzic, l'ancien président de la Republika Srpska, chef du Parti démocratique serbe et commandant suprême de l'Armée des Serbes de Bosnie, de 11 chefs d'accusation, pour génocide, crimes contre l'humanité et violations des lois ou coutumes de la guerre, perpétrés en Bosnie Herzégovine entre 1992 et 1995.

Bien que certains éléments de preuve indiquent clairement que les musulmans et les croates de Bosnie de ces municipalités ont été "transférés de force ou chassés de leurs maisons dans des conditions extrêmement pénibles", et que certains d'entre eux ont sans doute été "victimes d'atteintes graves à l'intégrité physique ou mentale", la Chambre de première instance III du Tribunal a conclu que les moyens de preuve présentés ne permettaient pas de conclure à la commission d'un génocide.

La Chambre de première instance a rejeté la demande d'acquittement déposée par Karadzic pour les dix autres chefs d'accusation retenus contre lui, notamment en ce qui concerne le massacre perpétré par les forces serbes de Bosnie à Srebrenica en 1995, qui constitue selon le Tribunal un crime de génocide.

Radovan Karadzic a été mis en accusation le 25 juillet 1995 et placé sous la garde du Tribunal le 30 juillet 2008, après s'être soustrait à la justice pendant plus de 13 ans.

Le procès s'est ouvert le 26 octobre 2009. La présentation des moyens de la Défense devrait commencer le 16 octobre 2012.




Retour à la rubrique


Source/Lien : CRI



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org