Aujourd'hui : Mercredi, 18 juillet 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Le ministre israélien de la Diplomatie publique et des affaires de la diaspora en visite à Erevan
Publié le : 27-08-2012

NAM

Après avoir visité le mémorial du génocide, le ministre israélien de la Diplomatie publique et des affaires de la diaspora, a affirmé vendredi 24 août 2012 qu’Israël reconnaissait le génocide de 1915. Yuli-Yoel Edelstein a également établi un parallèle entre l’Holocauste juif et le génocide des Arméniens, que de nombreux historiens considèrent comme le premier génocide du 20ème siècle. « C’est vrai, il n’y a pas de loi reconnaissant le génocide en Israël », a déclaré Edelstein à RFE / RL (Azatutyun.am). « Mais je pense qu’en Israël, vous aurez du mal à trouver des gens qui nient le génocide, qui diront, comme nous avons malheureusement entendu, que tout cela est fabrications et mensonge, en raison de notre histoire commune ... et quelques éléments similaires. Je pense que malheureusement - je le souligne, malheureusement - dans ce domaine nos peuples ont beaucoup en commun, beaucoup de compréhension mutuelle », a-t-il.

Etant donné les relations stratégiques entre la Turquie et Israël, les gouvernements israéliens n’ont jamais reconnu le génocide arménien. Un responsable du ministère israélien des Affaires étrangères a réaffirmé cette position lors des audiences historiques sur la question qui ont été organisées par un comité du Parlement israélien en décembre dernier. Depuis 2010, les mentalités semblent quelque peu changées. Le ministre israélien de l’Environnement Gilad Erdan, un allié du Premier ministre Benjamin Netanyahu, a appelé publiquement l’Etat juif à « reconnaître officiellement l’Holocauste perpétré contre le peuple arménien » lors des discussions à la Knesset en juin dernier. Gilad Erdan a reconnu que le gouvernement israélien n’a pas changé sa politique pour le moment. Edelstein, qui est également membre du parti Likoud de B. Netanyahou, a déposé une couronne de fleurs au mémorial du génocide Tsitsernakabert, à Erevan. Edelstein est arrivé en Arménie pour assister, avec Hasmik Poghosian, la ministre de la Culture arménienne, à un événement marquant le 20e anniversaire d’une organisation représentant la communauté juive. Il a également eu des entretiens avec Poghosian.

« Quand il y a des échanges culturels, il y a des avantages pour les deux parties concernées », a déclaré Edelstein à RFE / RL. « C’est pourquoi, j’espère qu’il s’agit plus d’une visite. J’espère qu’entre nous, les liens culturels vont être renforcés. »

lundi 27 août 2012,
Laetitia ©armenews.com

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007
Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave,
t N.W. Washington DC 200




Retour à la rubrique


Source/Lien : NAM



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org