Aujourd'hui : Samedi, 17 août 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Le dernier otage turc regagne son pays ; le clan Moqdad « toujours mobilisé... »
Publié le :

L'Orient Le Jour

15/09/2012

L’ex-otage turc du clan Moqdad, Abd Basset Ossolane, libéré dans la nuit de jeudi à vendredi, est retourné hier en Turquie. À son arrivée à l’aéroport de Hatay, à Antakya, il a été accueilli par ses proches et par le ministre turc de la Justice, Saadallah Ergin.

Ossolane a donné une conférence de presse conjointe avec le ministre Ergin, à l’aéroport. L’ex-otage, un chauffeur de poids lourd, a exprimé sa reconnaissance au président de la République turc, Abdullah Gül, au Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, et à tous les responsables qui ont œuvré à sa libération.

Racontant son enlèvement, M. Ossolane a indiqué que ses ravisseurs sont une bande armée constituée de 7 à 8 personnes qui l’ont encerclé après qu’il eut déchargé sa cargaison. Il a raconté qu’ils lui ont « demandé son passeport, l’ont forcé à descendre de son camion et à monter dans une autre voiture, après lui avoir bandé les yeux ». Ils l’ont installé « dans une maison équipée d’une télévision et d’un climatiseur ». Ils lui ont aussi expliqué qu’ils « ne voulaient pas lui soutirer d’argent, mais qu’ils voulaient l’intervention de la Turquie pour faire libérer les 10 Libanais enlevés en Syrie ».

À son tour, le ministre de la Justice turc a assuré que le gouvernement de son pays avait « redoublé d’efforts pour libérer l’otage turc », faisant part de son « soulagement qu’il soit sain et sauf ». Sitôt après sa libération, M. Ossalane avait été remis par la Sûreté générale à l’ambassadeur de Turquie au Liban, Inan Özyildiz. Il a été transporté en Turquie, à Hatay, à deux heures du matin, par avion privé spécialement affrété par les autorités turques, dans la nuit de jeudi à vendredi.

De son côté, le clan Moqdad a publié un communiqué, invitant les autorités « à régler le dossier des arrestations des membres de la famille ». « Nous rappelons que la raison pour laquelle la famille Moqdad a agi de la sorte est l’enlèvement de Hassan Moqdad en Syrie », indique le communiqué, précisant que « la mobilisation se poursuivra jusqu’à sa libération ». Lançant un appel aux trois pôles de l’État, le communiqué ajoute que la famille Moqdad « a coopéré pleinement avec l’armée libanaise et les services de sécurité, par souci de préserver la paix civile ».




Retour à la rubrique


Source/Lien : L'Orient Le Jour



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org