Aujourd'hui : Jeudi, 26 avril 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Algérie-Turquie : Les industriels souhaitent un accord de libre-échange
Publié le : 18-09-2012

El Watan

le 17.09.12 | 10h00

Une cinquantaine d’hommes d’affaires et d’industriels représentant des sociétés turques, parmi les plus importantes du secteur des industries du textile, sont en visite depuis quelques jours en Algérie, pour prospecter le marché algérien et explorer les possibilités de partenariat entre les deux pays.

Accompagnés de responsables de la Chambre de commerce d’Istanbul, 5e au monde de par son importance, ces industriels ont tenu, hier à Alger, une rencontre d’affaires avec des sociétés algériennes du secteur textile.
Tout en affirmant que le volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et la Turquie évolue, depuis 2008, de 10% annuellement, Abdullah Çinar, membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce d’Istanbul, a insisté sur la nécessité de parvenir à un accord de libre-échange entre les deux pays pour booster la coopération économique algéro-turque.

«Le volume d’affaires entre l’Algérie et la Turquie est très en dessous de ce qu’il devrait être. Il existe un fort potentiel dans le domaine du textile et nous sommes sûrs que nous pouvons le développer dans le cadre de projets de partenariat, pour peu qu’il y ait un accord de libre-échange entre les deux pays. De notre côté, nous faisons pression pour que cela se réalise», a indiqué M. Çinar. Pour ce qui est de l’investissement, un responsable à la Chambre de commerce d’Istanbul pour les relations économiques entre la Turquie et l’Algérie, Zaki Guvercin, a annoncé, il y a quelques jours, que des entreprises turques prévoient d’investir 2,5 millions de dollars en partenariat avec des entreprises algériennes, pour la création de deux complexes de confection et d’habillement dans les wilayas de Béjaïa et Relizane.

Les deux complexes seront spécialisés dans la lingerie féminine, la bonneterie et les vêtements de sport, précise la même source, ajoutant qu’ils «entreront en production en 2014» et devront créer «50 000 emplois directs et indirects». «Les négociations entre les représentants du gouvernement algérien et ceux des entreprises turques ont abouti à la mise en œuvre de ce projet dans le cadre du principe des 51-49%, et les contrats de partenariat seront signés incessamment», a encore indiqué le même responsable. Les investissements turcs en Algérie ont atteint le montant d’un milliard de dollars en 2011, dont 15% dans le textile. Les échanges commerciaux entre les deux pays sont estimés à 4,5 milliards de dollars, dont 10% dans le textile durant la même période.

Lyes Mechti




Retour à la rubrique


Source/Lien : El Watan



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org