Aujourd'hui : Vendredi, 15 novembre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Memorial obtient le Prix Hrant Dink
Publié le :

Front Line Defenders

Posted 2012/9/22

L'organisation internationale de défense des droits humains et de l'Histoire Memorial a reçu le Prix Hrant Dink 2012.

La cérémonie de remise du prix a eu lieu le jour de l'anniversaire de Hrant Dink, le 15 septembre 2012, à Istanbul en Turquie. En saluant les lauréats et le public, le président du comité du prix, M. Ali Bayramoğlu, a déclaré que le prix était une nouvelle fois décerné à ceux qui Âœuvrent pour un monde sans discrimination, racisme ni violence, et qui prennent des risques personnels pour défendre leurs idéaux.

Les lauréats sont choisis au niveau international dans le cadre d'un processus de nomination ouvert, suivi de deux tours de vote du jury.

Pour la cérémonie, Memorial était représenté par M. Alexander Cherkasov, président du Centre Memorial pour les droits humains et membre du conseil international de Memorial. Les organisateurs ont souligné les efforts systématiques de Memorial pour créer des archives sur le terrorisme d'État et révéler les violations des droits humains.

Selon les organisateurs, Memorial fait appel à la société dans son ensemble pour faire face aux violations des droits humains passées et présentes, y compris les conflits armés dans la région. Le personnel de Memorial travaille pour défendre les droits des immigrants, des réfugiés et des demandeurs d'asile et s'efforce de transformer l'autorité de l'État afin qu'elle serve mieux les droits des citoyens.

Hrant Dink (1954 -2007), journaliste turc d'origine arménienne, était le fondateur et le rédacteur du journal de l'opposition Agos weekly. Dink plaidait en faveur des droits humains, de la démocratisation de la Turquie et de la réconciliation turco-arménienne. Il a été poursuivi trois fois pour "dénégation de la condition et insulte envers les institutions de l'État", en vertu de l'article 301 du Code pénal turc. Dink a été assassiné en 2007 par un nationaliste turc.

‬Le Prix Hrant Dink a été créé en 2009.




Retour à la rubrique


Source/Lien : Front Line Defenders



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org