Aujourd'hui : Jeudi, 12 décembre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Arrivée du Premier ministre turc à Beyrouth
Publié le :























BEYROUTH, 3 jan 2007 (AFP) - Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, est arrivé mercredi à Beyrouth où il doit s'entretenir avec les dirigeants libanais et rendre visite au contingent turc de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), a-t-on annoncé de source officielle.
Une centaine d'Arméniens libanais manifestaient dans la matinée à proximité de l'aéroport contre la visite de M. Erdogan dont le pays a déployé en octobre 261 soldats dans le cadre de la Finul, selon un journaliste de l'AFP sur place.
Au cours de cette visite d'un jour, M. Erdogan rencontrera le président Emile Lahoud, son homologue Fouad Siniora, le président du Parlement Nabih Berri et Saad Hariri, le chef de la majorité parlementaire et fils de l'ancien Premier ministre assassiné Rafic Hariri.
Le chef du gouvernement turc cherche à apporter sa contribution à la crise politique libanaise alors que l'opposition, menée par le parti chiite Hezbollah observe depuis plus d'un mois un sit-in dans le centre de Beyrouth pour demander le départ du gouvernement.
M. Erdogan doit évoquer « la contribution turque à la Finul et la façon dont la Turquie peut aider à la reconstruction et à surmonter la crise gouvernementale actuelle au Liban », selon un communiqué de son service de presse.

============================

Erdogan prône le dialogue pour résoudre la crise politique libanaise

Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, s'est prononcé mercredi à Beyrouth pour le dialogue entre Libanais afin de résoudre la grave crise politique qui secoue le Liban, à l'issue d'un entretien avec son homologue libanais Fouad Siniora.

"Nous sommes favorables à la paix intérieure et à l'unité politique des Libanais et nous croyons que le dialogue est le seul moyen pour résoudre la crise", a dit à la presse M. Erdogan qui effectue une visite d'une journée au Liban au cours de laquelle il doit rendre visite au contingent turc de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), déployé dans le sud du pays.

Interrogé sur l'éventualité qu'il mène une médiation entre la majorité anti-syrienne et l'opposition, dirigée par le Hezbollah, M. Erdogan a répondu "être prêt à jouer un tel rôle si toutes les parties le demandent".

"J'ai dit à M. Siniora que tous les pays de la région devraient agir pour aider au règlement de la crise", sans donner plus de détails.

Selon son programme, M. Erdogan doit rencontrer le président Emile Lahoud, le chef du Parlement Nabih Berri, Saad Hariri, le chef de la majorité parlementaire et fils de l'ancien Premier ministre assassiné Rafic Hariri.

M. Erdogan a annoncé qu'il rencontrerait également le chef du groupe parlementaire du Hezbollah chiite, Mohammad Raad.

M. Erdogan doit évoquer "la contribution turque à la Finul et la façon dont la Turquie peut aider à la reconstruction et à surmonter la crise gouvernementale actuelle au Liban", selon un communiqué de son service de presse.

L'opposition, menée par le Hezbollah observe depuis le 1er décembre un sit-in dans le centre de Beyrouth, au pied du siège du gouvernement pour demander le départ de M. Siniora.

A la suite de sa rencontre avec M. Siniora, M. Erdogan s'est rendu à bord d'un hélicoptère à Smaïaa, près du port de Tyr, à 80 km au sud de Tyr, où se trouve le QG du contingent turc de la Finul.

Une centaine d'Arméniens libanais ont manifesté dans la matinée à proximité de l'aéroport contre la visite de M. Erdogan dont le pays a déployé en octobre 261 soldats dans le cadre de la Finul.



Retour à la rubrique



Source/Lien : L'Orient Le Jour



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org