Aujourd'hui : Jeudi, 18 octobre 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Le Maroc et la Turquie déterminés à renforcer leur coopération dans le domaine de l'enseignement
Publié le : 22-10-2012

Menara.ma

MAP 18.10.2012 21h40

Ankara, 18 oct 2012 (MAP) Le ministre turc de l'Education nationale, M. Omer Dinçer, et le ministre chargé des Relations avec le parlement et la société civile, M. El Habib Choubani ont réaffirmé la détermination du Maroc et de la Turquie à renforcer leur coopération bilatérale dans le domaine de l'enseignement supérieur.

Un accord de coopération bilatérale dans ce domaine est en cours de préparation pour être signé le plus tôt possible, a-t-on annoncé lors de l'entretien entre les deux responsables, tenu mercredi à Ankara.

Cet accord vise à renforcer l'échange des étudiants universitaires entre le Maroc et la Turquie, de faciliter leur établissement dans les deux pays respectifs et de résoudre les problèmes qu'ils rencontrent dans leur vie universitaire, comme le problème de l'équivalence, a déclaré à la MAP M. Choubani, qui a entamé mercredi une visite de travail en Turquie.

La Turquie a accordé plus de 100 bourses d'étude à des Marocains, au moment où 18 étudiants turcs bénéficient de bourses d'études au Maroc, dont 16 ont choisi des études en arabe.

Le nombre total des étudiants marocains qui poursuivent leurs études supérieures en Turquie avoisine actuellement les 400 étudiants, selon des chiffres recueillis par la MAP à l'occasion de cette visite.

Lors de ses entretiens avec le ministre turc de l'Education, M. Choubani a exprimé également le souhait du Maroc de voir les universités turques venir s'installer au Maroc.

M. Choubani a entamé mercredi une visite de travail de quatre jours en Turquie au cours de laquelle il a rencontré à Ankara le vice-Premier ministre, Bekir Bozdag, le ministre des Jeunes et des Sports, M. Suat kiliç, et la secrétaire d'Etat au ministère chargé de la Famille et des Questions sociales, Mme Askin Asan.

Il s'est entretenu également à l'Assemblée nationale turque (parlement) avec le président de la Commission des Affaires étrangères, le président de la commission des questions constitutionnelles, et le président du groupe d'amitié inter-parlementaire Turquie-Maroc.

Lors de ces rencontres auxquelles a pris part, l'ambassadeur du Maroc à Ankara, M. Mohamed Lotfi Aouad, il a été décidé de renforcer la coopération entre les parlements des deux pays à travers des actions concrètes, comme des sessions de formations au profit de cadres marocains au sein du parlement turc et l'organisation de conférences et de séminaires entres les parlementaires marocains et turcs.

Le groupe d'amitié inter-parlementaire a décidé, pour sa part, de se doter d'un plan de travail précis et ambitieux visant à hisser la coopération parlementaire entre les deux pays au niveau de l'excellence des relations qui lient le Maroc et la Turquie.

Le président du groupe, M. Ilhan yerlikaya, a indiqué qu'il se rendra au Maroc très prochainement pour examiner avec les parlementaires marocains les moyens de consolider davantage les liens de coopération entre les deux institutions législatives.

Après une visite de deux jours à Ankara, M. Choubani se rendra vendredi à Istanbul où il aura des rencontres avec plusieurs ONGs turques et les étudiants marocains qui poursuivent leurs études en Turquie. (MAP). MR---BI. BW.

MAP 182130 GMT oct 2012




Retour à la rubrique


Source/Lien : Menara.ma



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org