Aujourd'hui : Jeudi, 18 octobre 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Darwin, “un Juif qui allait au zoo jeter des cacahuètes aux singes”
Publié le : 23-10-2012

Le petit journal

Écrit par Anne Andlauer

C’est le genre de commentaires que des écoliers ont pu découvrir dans une série de livres distribués par la Fondation d’entraide sociale de la sous-préfecture de Maltepe, un district d’Istanbul, avec l’approbation des représentants locaux du ministère de l’Education. Entre autres propos antisémites, les ouvrages (non signés) affirment que Charles Darwin “avait deux problèmes: premièrement, il était juif ; deuxièmement, il haïssait son front proéminent, son grand nez et ses dents difformes.” Le père de la théorie de l’évolution est aussi décrit comme préférant nourrir les singes des zoos plutôt que d’aller à l’école, a révélé la semaine dernière le quotidien Radikal.

Albert Einstein ? Il “se lavait une fois par mois” et “mangeait du savon”, les auteurs ne manquant pas de noter que “pendant cette même période, la Gestapo mettait les Juifs dans des fours et en faisaient du savon”. Les mêmes absurdités se retrouvent à propos d’autres grands scientifiques comme Edison, Newton, Freud (qualifié de “père des pervers”) ou encore Charlie Chaplin. Même le Père Noël n'est pas épargné, accusé “de pousser les enfants à l'opportunisme” alors qu'ils devraient apprendre qu'on obtient rien sans rien...

Face au tollé provoqué, le ministère de l’Education a lancé une enquête. Les autorités scolaires du district, qui ont approuvé la distribution des manuels à près d’un millier de collégiens, ont d’ores et déjà nié avoir pris connaissance de leur contenu. Le syndicat d'enseignants Egitim-Sen a annoncé hier avoir porté plainte pour obtenir le retrait des manuels.

Anne Andlauer mardi 23 octobre 2012




Retour à la rubrique


Source/Lien : Le petit journal



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org