Aujourd'hui : Samedi, 20 janvier 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Les efforts de S.M. le Roi salués à Istanbul
Publié le : 03-12-2012

Le Matin.ma

Le Forum de coopération arabo-turc salue les efforts de S.M. le Roi dans la préservation de l'identité arabo-musulmane d'Al-Qods

Le 5e Forum de coopération arabo-turc, réunit samedi à Istanbul, a hautement salué les efforts de S.M. le Roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, dans la préservation de l'identité arabo-msulmane de la Ville Sainte et le soutien de ses habitants.

Le Forum, qui a connu la participation de la Turquie et de 21 pays arabes, dont 15 ont été représentés par leurs ministères des Affaires étrangères, a, également, salué le rôle de «Bayt Mal Al-Qods» dans ce cadre.

Dans le communiqué final, qui a sanctionné les travaux de cette rencontre, à laquelle a pris part le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Saad Dine El Otmani, les participants ont exprimé leur rejet total de toutes les initiatives israéliennes illégitimes visant la judaïsation et la dénaturation de l'identité d'Al-Qods pour en faire une Capitale d'Israël.

Par ailleurs, les ministres arabes et turc ont mis l'accent sur l'importance de la «décision historique» d'accorder le statut d'Etat observateur non-membre à la Palestine au sein des Nations unies, précisant que c'est «un pas important» considéré comme le prélude pour une pleine adhésion de l'Etat de Palestine à l'Onu.

Il s'agit d'une étape importante sur la voie du recouvrement des droits historiques et légaux du peuple palestinien à l'autodétermination et à la création de son Etat indépendant avec Al-Qods Acharif comme Capitale, ont-t-il souligné, ajoutant que les pays arabes et la Turquie sont des partenaires dans la préservation de la paix, la sécurité, la stabilité et la prospérité au Proche-Orient pour parvenir à une solution juste, globale et durable au conflit arabo-israélien.

Les participants au 5e Forum de coopération arabo-turc ont, également, condamné le blocus imposé par Israël sur la Bande de Gaza et l'attaque israélienne contre ce territoire palestinien, tout en saluant la résistance du peuple palestinien contre cette agression «odieuse et raciste».

Ils ont, également, condamné le projet annoncé par Israël de construire 3.000 logements dans des colonies en représailles à la décision de l'Assemblée générale de l'Onu d'accorder à la Palestine le statut d'Etat observateur, appelant la Communauté internationale à mettre en oeuvre tous les efforts pour stopper les activités de construction de nouvelles unités de logements dans les colonies.

Publié le : 02.12.2012 - 09h00 - MAP




Retour à la rubrique


Source/Lien : Le Matin.ma



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org