Aujourd'hui : Mercredi, 26 février 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Après un coup de théâtre en novembre – Pınar Selek jugée une nouvelle fois
Publié le :

lepetitjournal.com

Écrit par Anne Andlauer

Une énième audience attend Pınar Selek aujourdÂ’hui au Palais de Justice de Çaglayan, à Istanbul. Depuis 1998, cette sociologue est accusée de complicité dans un attentat au marché égyptien dÂ’Istanbul. Elle a passé plus de deux ans en prison, avant d’être libérée quand différents rapports ont établi que lÂ’explosion était due à une fuite de gaz.

Pınar Selek sera tout de même jugée et acquittée à trois reprises, en 2006, 2008 et 2011. Pour ceux qui la soutiennent, ses activités de chercheuse et de militante auprès des femmes, des enfants des rues, des Kurdes ou encore des transsexuels sont mises en cause.

Le 22 novembre dernier, alors que le juge en charge de lÂ’affaire était en congé maladie, la cour qui avait reconnu par trois fois sa non-culpabilité a annulé sa décision. “Pour la première fois dans l'histoire mondiale du droit, un tribunal vient dÂ’annuler lÂ’arrêt d'acquittement rendu par ses soins”, a réagi le Comité Solidarité Pınar Selek.

Pınar Selek est née en 1971 à Istanbul. Après avoir fait ses études secondaires au lycée francophone Notre Dame de Sion, elle a étudié l’économie politique à lÂ’Université Nice Sophia-Antipolis et a achevé son DEA de sociologie à lÂ’Université Mimar Sinan dÂ’Istanbul. Elle mène actuellement ses recherches doctorales à lÂ’Université de Strasbourg, ville où elle sÂ’est exilée. Pınar Selek, qui craint d’être à nouveau arrêtée, ne sera pas à lÂ’audience ce jeudi. Le procureur réclame la prison à perpétuité.

Elle a reçu récemment le soutien du Président de lÂ’Université de Strasbourg, Alain Beretz, ainsi que du maire de Strasbourg, Roland Ries, qui dénonce dans une tribune “un acharnement judiciaire”. Pour les Strasbourgeois, Pınar Selek tiendra une conférence de presse demain à 12h à La Station, le centre LGBT de la ville, 7 rue des Ecrivains.

Dessin de Leman:

Anne Andlauer (http://www.lepetitjournal.com/istanbul.html) jeudi 13 décembre 2012




Retour à la rubrique


Source/Lien : lepetitjournal.com



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org