Aujourd'hui : Samedi, 20 janvier 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Tunisie/Turquie : Création d’un conseil supérieur de coopération stratégique
Publié le : 27-12-2012

GlobalNet

Publié le Mercredi 26 Décembre 2012 à 08:59

TAP - Le chef du gouvernement, Hamadi Jebali, et le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, ont signé, mardi soir, à Ankara, une déclaration politique pour la création d'un conseil supérieur tuniso-turc de coopération stratégique.

Ce conseil supérieur vise à donner un caractère institutionnel aux rencontres et visites entre les responsables des deux pays et à renforcer les relations de coopération et de partenariat.

Un autre accord a été conclu portant sur la création de centres culturels dans les deux pays. L'accord a été signé par le ministre des affaires étrangères, Rafik Abdessalem, et son homologue turc, Ahmet Davutoglu.

Lors d'une conférence de presse commune, Erdogan a noté que l'important échange de visites entre les hauts responsables et les hommes d'affaires des deux pays, reflète l'évolution des relations tuniso-turques, soulignant la place privilégiée dont bénéficie la Tunisie dans le monde arabe après la "révolution du jasmin".

Et d'ajouter : « 2013 verra la tenue de la première réunion ministérielle du conseil supérieur tuniso-turc de coopération stratégique qui, j'espère, se tiendra en mars prochain », a-t-il dit.

Il s'est félicité de l'intégration de la langue turque dans le système d'enseignement tunisien à partir de la prochaine année scolaire, soulignant que quelque 300 étudiants tunisiens souhaitent poursuivre leurs études universitaires en Turquie.

De son côté, Jebali a loué la décision de créer un conseil supérieur tuniso-turc de coopération stratégique, estimant que cet organisme est de nature à ouvrir de nouvelles perspectives aux relations bilatérales qui tirent leurs origines dans l'histoire commune.

Il a exprimé le vœu de voir la Tunisie et la Turquie former un pôle culturel permettant de créer un équilibre dans les relations internationales, à la faveur des relations étroites établies entre la Turquie, la Russie, l'Europe, l'Amérique et les Balkans, d'une part et les relations privilégiées qu'entretient la Tunisie avec l'Union européenne et les pays africains, d'autre part.

« Vous trouverez en Tunisie le meilleur partenaire stratégique » a-t-il dit en s'adressant au premier ministre turc.

Hamadi Jebali s'est, également, entretenu avec le président turc, Abdullâh Gul. La rencontre a offert l'occasion pour évoquer le saut qualitatif enregistré dans les relations bilatérales après la révolution.

L'entrevue a, également, permis d'examiner nombre de questions d'intérêt commun, en l'occurrence la coopération dans les domaines culturel, touristique, sécuritaire et de la jeunesse.






Retour à la rubrique


Source/Lien : GlobalNet



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org