Aujourd'hui : Dimanche, 15 septembre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Le pape rend hommage au rôle de la Turquie en faveur de la paix
Publié le :

Commentaire Collectif VAN : Benoît XVI a encore perdu une occasion de se taire. Son hommage tombe particulièrement mal aujourd'hui, date de l'assassinat à Istanbul du journaliste arménien Hrant Dink, défenseur des Droits de l'Homme, tombé victime de la politique haineuse et raciste de l'Etat turc depuis des décennies...

CITE DU VATICAN, 19 jan 2007 (AFP) - Benoît XVI a rendu hommage vendredi à "« l'engagement de la Turquie en faveur de la paix », rappelant son « rôle de pont » entre l'Asie et l'Europe et de « carrefour entre les cultures et les religions », en recevant le nouvel ambassadeur de Turquie auprès du Vatican. Le pape a souligné « l'action » d'Ankara « pour la reprise des négociations au Proche-Orient et son implication actuelle au Liban, pour aider à la recontruction » de ce pays, selon son discours diffusé par le Vatican.

Fin décembre, le numéro deux du Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone, avait déjà fait valoir que la Turquie constituait pour l'Europe un pont utile entre l'Orient et l'Occident. Le pape a par ailleurs répété que les croyants des différentes religions devaient dénonçer « la violence, trop souvent utilisée dans le passé sous le prétexte de motivations religieuses ».

Evoquant son voyage « mémorable » en Turquie début décembre, il a rappelé avoir « manifesté à maintes reprises le respect de l'Eglise catholique pour l'islam, et l'estime du pape et des fidèles pour les croyants musulmans ». Lors de son voyage en Turquie, le pape a voulu mettre un terme à la polémique déclenchée par son discours de Ratisbonne dans lequel il semblait associer l'islam à la violence, en se recueillant dans la mosquée bleue d'Istanbul, un geste exceptionnel.

Evoquant enfin la situation de la petite Eglise catholique de Turquie, il a souligné vendredi qu'elle souhaitait « pouvoir bénéficier d'un statut juridique reconnu » et obtenir la mise en place d'une « instance de dialogue officielle entre la Conférence des évêques » et l'Etat. « Je ne doute pas que votre gouvernement fera tout ce qui est en son pouvoir pour avancer dans ce sens », a-t-il conclu en recevant les lettres de créance de l'ambassadeur Muammer Dogan Akdur.



Retour à la rubrique




   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org