Aujourd'hui : Mercredi, 26 février 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Audience déterminante pour Pinar Selek à Istanbul, 200 personnes rassemblées à Strasbourg
Publié le :

DNA

publié le 24/01/2013 à 09:17

Jugée pour la quatrième fois en Turquie / Günter Wallraff présent au procès Audience déterminante pour Pinar Selek à Istanbul, 200 personnes rassemblées à Strasbourg.

Un rassemblement à l'entrée du tribunal, à Istanbul, ce matin.

Une audience déterminante se tient ce matin à Istanbul où la cour pénale doit examiner une nouvelle fois le cas de la sociologue installée à Strasbourg, Pinar Selek. Accusée par les autorités turques d'être impliquée dans un attentat de juillet 1998 (dont des expertises ont montré qu'il s'agissait d'une explosion accidentelle), Pinar Selek bénéficie d'un important soutien international, une délégation strasbourgeoise s'est rendue au procès.

Pernelle Richardot, adjointe au maire de Strasbourg, Eric Schultz, élu et conseiller municipal délégué, un représentant du président de l'Université de Strasbourg, trois membres d'un comité créé à Strasbourg, sont ce matin à Istanbul pour manifester leur soutien à la sociologue turque jugée pour la quatrième fois et pour les mêmes faits devant une cour pénale.

La délégation strasbourgeoise est arrivée hier soir à Istanbul. Elle s'est rendue ce matin à la cour pénale. Un rassemblement de soutien à Pinar Selek s'est tenu devant le tribunal. L'audience devait débuter à 10h, heure locale.

Selon l'élu strasbourgeois Eric Schultz,Günter Wallraff (cliquer ici), journaliste allemand connu pour ses livres d'enquête et d'immersion ("Tête de Turc", où il dénonçait le racisme à l'égard des immigrés turcs en Allemagne) assiste au procès de Pinar Selek.

A Strasbourg environ 200 personnes se sont rassemblées ce jeudi 24 janvier à 11h, sur le parvis de la Faculté de droit à l'appel du Comité de soutien universitaire de Pinar Selek. La sociologue s'apprêtait à prendre la parole au cours d'une assemblée d’information et de soutien des étudiants et des personnels prévue à 11h30 (Le Patio, Amphi 1).

Politiques, militants associatifs et désormais étudiants, enseignants et chercheurs de l’Université de Strasbourg se sont mobilisés pour défendre Pinar Selek qui doit être jugée une nouvelle fois ce 24 janvier à Istanbul pour des faits pour lesquels elle a été innocentée à trois reprises déjà.

Une quarantaine de parlementaires ont signé un appel en soutien à Pinar Selek. Parmi eux, les députés PS strasbourgeois Philippe Bies (initiateur de l'appel) et Armand Jung, le sénateur-maire PS Roland Ries et la députée européenne PS Catherine Trautmann.




Retour à la rubrique


Source/Lien : DNA



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org