Aujourd'hui : Mardi, 18 juin 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Washington déplore l'assassinat du journaliste Hrant Dink
Publié le :

AFP 19.01.07 | 18h48
Les Etats-Unis ont déploré l'assassinat du journaliste turc d'origine arménienne Hrant Dink, abattu vendredi à Istanbul et qui était devenu la cible des cercles nationalistes pour ses propos sur le génocide arménien.

"C'est vraiment un tragique événement", a déclaré à la presse le porte-parole adjoint du département d'Etat, Tom Casey, ajoutant que les autorités turques poursuivaient leur enquête sur le meurtre et son auteur non identifié.

Tom Casey a estimé que l'assassinat du journaliste "soulevait des inquiétudes" pour les Etats-Unis. "C'était une personne qui avait reçu des menaces en raison de ses écrits", a-t-il précisé. "Nous ne voulons jamais voir une situation dans laquelle les personnes sont intimidées ou souffrent de n'importe quel type de représailles pour avoir exprimé librement leurs points de vue", a-t-il dit.

Le journaliste de 53 ans avait fait l'objet de plusieurs poursuites judiciaires en Turquie en raison de ses propos sur les massacres d'Arméniens commis sous l'empire ottoman, qu'il a, à plusieurs reprises, qualifiés de génocide, une position qui lui valait l'hostilité des milieux nationalistes turcs.

Hrant Dink s'était par ailleurs opposé à l'idée de lier le processus d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne à la reconnaissance par Ankara du "génocide arménien". Les autorités turques considèrent que les massacres d'Arméniens commis en 1915-1917 ne constituent pas un génocide.

Les Etats-Unis soutiennent fermement l'accession au sein de l'UE de la Turquie, un important allié.


Retour à la rubrique


Source/Lien : Le Monde



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org