Aujourd'hui : Mardi, 18 juin 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Meurtre de Hrant Dink: Amnesty veut une enquête "approfondie et impartiale"
Publié le :

AFP 19.01.07 | 20h58
L'organisation de défense des droits de l'Homme Amnesty International a déploré l'assassinat à Istanbul du journaliste turc d'origine arménienne Hrant Dink et appelé à une enquête "approfondie et impartiale".

L'organisation a souligné que cet homme "éminent (...) a été pris pour cible à cause de son travail en tant que journaliste qui défendait la liberté d'expression", a-t-elle indiqué vendredi dans un communiqué, saluant "un promoteur passionné de l'universalité des droits de l'Homme".

Il a été tué par balles vendredi par un inconnu devant le siège de son journal à Istanbul. Il avait 53 ans.

Amnesty a lancé un appel aux autorités turques "pour qu'elles condamnent toute forme d'intolérance, qu'elles défendent les droits des citoyens de la République turque et qu'elles enquêtent sur le meurtre de Hrant Dink de manière approfondie et impartiale, qu'elles rendent publics les résultats de l'enquête et qu'elles traduisent les responsables devant la justice en vertu des standards internationaux en matière de procès équitable".

"En Turquie, il y a encore un certain nombre de lois draconniennes qui avalisent la suppression de la liberté d'expression", a relevé l'organisation. "Ces lois, conjuguées aux perpétuelles déclarations officielles des responsables du gouvernement, de l'Etat et de l'armée condamnant le débat critique et les opinions dissidentes, créent une atmosphère dans laquelle les agressions violentes peuvent se produire", a-t-elle ajouté.

Amnesty a rappelé que le journaliste avait été traduit à trois reprises devant la justice, accusé d'"insulte à l'identité turque". Il était devenu la cible des milieux nationalistes turcs pour ses propos sur le génocide arménien de 1915-1917.


Retour à la rubrique


Source/Lien : Le Monde



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org