Aujourd'hui : Dimanche, 15 septembre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Ankara invite des dignitaires religieux arméniens aux obsèques de Hrant Dink
Publié le :

ANKARA, 22 jan 2007 (AFP) - La Turquie a invité des dignitaires religieux arméniens étrangers aux funérailles mardi à Istanbul du journaliste Hrant Dink, membre respecté de la minorité arménienne abattu vendredi à Istanbul, a indiqué lundi un diplomate truc.
« Nous avons adressé des invitations aux leaders religieux arméniens pour les obsèques de M. Dink », a-t-il dit sous couvert d'anonymat.
Khajak Barsamian, Primat du diocèse oriental des Etats-Unis d'Amérique, devrait faire le déplacement, a souligné le diplomate sans pouvoir préciser combien de religieux avaient été invités et combien viendraient en Turquie.
« Les funérailles sont ouvertes à tout le monde. Quiconque qui le désire peut y assister », a-t-il ajouté.
Hrant Dink, un journaliste qui a toujours défendu sa nationalité turque, mais a aussi dénoncé le génocide arménien sous l'empire ottoman que la Turquie nie catégoriquement, a été abattu vendredi devant l'hebdomaire Agos, dont il était le directeur de la publication, en plein centre d'Istanbul.
Son meurtrier présumé, un adolescent de 17 ans, a été arrêté samedi soir et est passé aux aveux, selon les enquêteurs.
Le journaliste s'était attiré les foudres de l'extrême droite turque pour ses positions sur la question arménienne, un sujet tabou en Turquie jusqu'à tout récemment.
Haï par les nationalistes, il était admiré par de nombreuses personnes pour son engagement en faveur du dialogue entre les deux peuples.
Il sera inhumé dans un cimetière arménien après une cérémonie devant Agos, suivi d'un office religieux dans l'église du patriarcat arménien d'Istanbul.
La Turquie et l'Arménie voisine n'entretiennent pas de relations diplomatiques en raison notamment du profond désaccord quant au refus de la Turquie de considérer comme un génocide les massacres d'Arméniens sous l'Empire ottoman en 1915-1917






Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org