Aujourd'hui : Samedi, 21 septembre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Ambassade de France en Azerbaïdjan : Revues de presse du 24 janvier 2007
Publié le :

La revue de la presse azerbaïdjanaise du 24 janvier 2007

La Une des journaux

La presse officielle rend compte de la rencontre du président ALIEV avec Mogens BAY, présidente de la société Valmont. « Les discussions de Moscou se sont terminées sans résultat », titre « 525-ci gazet ». « MAMMEDYAROV est rentré à Bakou avec les coprésidents du GdM », titre « Ekspress ». « Les négociations se poursuivront », titre « Ekho ». « Le Président part au Forum économique de Davos », titre « Yeni Azerbaycan ». « Les prix augmenteront de nouveau en mars », titre « Azadlyg ». « Ilham ALIEV quitte de nouveau le pays », rapporte « GA ». « Paris est devenu 25 euros plus cher », titre « Khazri » à la suite de la hausse du prix du visa Schengen ». « L’APCE a critiqué l’Arménie », titre « Ayna ». « Yeni Musavat » rend compte de la manifestation qui a accompagné l’enterrement de Hrant DINK, journaliste turc d’origine arménienne, assassiné en Turquie. « Spéculations sur la mort de Hrant DINK », titre « Zerkalo ».


Politique intérieure

La police a identifié le policier qui avait agressé un journaliste de l’agence « Turan », alors que ce dernier couvrait une manifestation de protestation des chauffeurs de taxi à Bakou. Selon le Ministère de l’Intérieur, une enquête interne a été lancée à la demande du Conseil de la presse. (« Azadlyg », « Turan », « Yeni Musavat », « Ayna »)

« Le Président a jeté son gant à l’opposition », titre « Ayna » en commentant les propos du chef de l’Etat sur l’opposition lors de la réunion du gouvernement consacrée à la hausse des prix. Selon le quotidien, les propos du chef de l’Etat sur l’activité de l’opposition caractérise l’attitude du premier à l’égard du second. « Ilham ALIEV a voulu dire que le pouvoir ne considère pas l’opposition un comme un adversaire ni comme une alternative ». Il a enterré également les espoirs de dialogue entre les deux camps, estime « Ayna » pour qui « le pouvoir est sûr de lui ». Le journal écrit que le pouvoir est inquiet de la situation intérieure après la hausse des prix, c’est pourquoi il a réagi à cette hausse et aux appels de l’opposition à protester contre le chef de l’Etat. « Le gouvernement craint également que la protestation sociale puisse se transformer en protestation politique. Il comprend que le peuple sera déterminé à manifester sur les problèmes sociaux », conclut le journal. (« Ayna »)


Politique internationale

De nombreux articles sont consacrés aux funérailles de Hrant DINK, journaliste turc d’origine arménienne, assassiné en Turquie. La presse azerbaïdjanaise se félicite de l’arrestation rapide du meurtrier et du commanditaire de cet assassinat et critique la presse occidentale qui a commencé à instrumentaliser cet assassinat en revenant sur le génocide arménien. Pour la presse azerbaïdjanaise, les médias européens veulent profiter de cette mort pour fermer les portes de l’UE à la Turquie. Elle accuse également le lobby arménien qui profite de la situation pour critiquer la Turquie alors que ce lobby était hostile à ce journaliste pour sa position défavorable à la proposition de loi de l’AN française sur la pénalisation de la négation du génocide arménien. (« Zerkalo », « Ayna », « Yeni Musavat », « Azadlyg », « Ekho »)


Relations arméno-azerbaïdjanaises

« Les négociations ont été intenses », a déclaré Elmar MAMMADYAROV, MAE azerbaïdjanais, à l’issue de sa rencontre avec son homologue arménien. Selon lui, les deux ministres ont discuté du dernier principe de règlement, en laissant savoir qu’il s’agit du statut du HK. Les deux parties ont décidé de poursuivre les consultations. La partie arménienne a déclaré à la presse que la rencontre de Moscou n’a pas permis d’avancer dans le règlement du conflit. Les coprésidents sont arrivés hier à Bakou où ils rencontreront aujourd’hui le Président ALIEV et son MAE. Les médias estiment que l’Azerbaïdjan serait prêt à signer un document sur les principes de base du règlement, alors que la partie arménienne voudrait éviter la signature de tout document à la veille des élections législatives en Arménie. Quant à la nouvelle rencontre entre les deux chefs d’Etat, pour laquelle sont venus les coprésidents, écrit la presse, elle ne sera pas possible dans l’immédiat pour cette raison. (« Ekho », « Zerkalo », « Ekspress », « Ayna », « Azerbaycan », « 525-ci gazet »)


Images de la France

« Le Président ALIEV discutera avec le Président CHIRAC du règlement du conflit du HK, au cours de sa visite d’Etat à Paris, du 29 au 31 janvier prochains », a déclaré Novrouz MAMMEDOV, Directeur des relations internationales de l’administration présidentielle. (« Zerkalo »)

A la veille de sa visite en France, le chef de l’Etat azerbaïdjanais a accordé une interview au journal « le Figaro » sur les relations franco-azerbaïdjanaises, sur la situation dans la région, sur le règlement du conflit du HK et sur les perspectives économiques de son pays. (« Azerbaycan », « Khalg gazeti »)

Une conférence internationale sur Nizami, poète azerbaïdjanais, est organisée à Strasbourg par la Maison de l’Azerbaïdjan, rapporte « 525-ci gazet ».

« Ekho » consacre un article à la disparition à Paris du chef de la délégation du ministère israélien de la Défense. (« Ekho »)

« Paris est devenu 25 euros plus cher », titre « Khazri » dans un article consacré à la hausse du tarif de visa Schengen de 35 à 60 euros. (« Khazri »)



Retour à la rubrique



Source/Lien : Ambassade de France en Azerbaïdjan



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org