Aujourd'hui : Mercredi, 26 juin 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Meurtre de Hrant Dink: cinq inculpations
Publié le :

mercredi 24 janvier 2007, 20h40

ANKARA, Turquie (AP) - Cinq personnes ont été mises en examen mercredi dans le cadre de l'enquête sur le meurtre du journaliste turc d'origine arménienne Hrant Dink, assassiné le 19 janvier devant les locaux de son journal à Istanbul, a annoncé le procureur.

Sur le plan diplomatique, Erevan a souhaité l'ouverture de relations diplomatiques avec la Turquie. "L'Arménie souhaite que les relations diplomatiques commencent sans conditions", a déclaré Arman Kirakosian, vice-ministre arménien des Affaires étrangères. "Divers pays ont des relations diplomatiques malgré leurs problèmes".

Indépendante depuis 1991, l'Arménie n'entretient pas pour l'heure de relations avec la Turquie, qu'elle accuse d'avoir commis un génocide en 1915. Autre point de tension: le Nagorny-Karabakh, une enclave séparatiste d'Azerbaïdjan -pays allié de la Turquie- peuplée en majorité d'Arméniens.

Parmi les cinq personnes inculpées mercredi figurent Ogun Samast, l'adolescent qui aurait reconnu avoir abattu le journaliste, ainsi que Yasin Hayal, un nationaliste qui, selon la police, a reconnu avoir incité le jeune homme à tuer le rédacteur en chef d'"Agos" et lui avoir fourni une arme et de l'argent.

Ogun Samast a été mis en examen pour meurtre et appartenance à une bande armée, tandis que les quatre autres suspects ont été inculpés d'appartenance à une bande armée et d'implication dans le meurtre, a précisé le procureur Aykut Cengiz Engin.

Ces mises en examen ont été prononcées à la fin de la période légale de trois jours de garde à vue. Pour autant, la justice poursuit ses investigations sur de possibles liens avec des organisations illégales, a dit le procureur Engin. AP

sop/cb/v641



Retour à la rubrique



Source/Lien : Yahoo!



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org