Aujourd'hui : Jeudi, 18 juillet 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Carte: L'Union européenne s'étend encore plus vers l'Est
Publié le :

Le Nouvel Observateur

Créé le 27-06-2013 à 18h22 - Mis à jour le 30-06-2013 à 11h34

Par Le Nouvel Observateur

La Croatie devient le 28ème pays à rejoindre l'Union européenne. Plusieurs pays attendent toujours leur tour. Voici un état des lieux.

Actuellement, les 27 États membres de l'Union européenne (UE) sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre (partie grecque), Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

La Croatie devient le 28ème pays à rejoindre l'Union européenne le 1er juillet. Plusieurs pays attendent toujours leur tour. Voici un état des lieux des États qui espèrent rejoindre l'UE à l'issue d'un processus qui prend parfois l'allure d'un parcours du combattant.

PAYS EN NÉGOCIATION

Turquie

Les Etats membres de l'Union européenne ont trouvé mardi 25 juin un accord de principe pour ouvrir un nouveau chapitre dans les négociations d'adhésion avec la Turquie. Le lancement officiel de ces négociations n'aura lieu qu'à l'automne pour tenir compte de la répression récente des manifestations contre le pouvoir. Ankara a déposé sa candidature en 1987, et sa vocation à devenir membre de l'Union a été reconnue il y a plus de 15 ans.

Lancées en 2005, les négociations ont jusqu'à présent avancé à un rythme extrêmement lent, seul un chapitre sur 35 ayant pu être réglé. Elles bloquent notamment sur la question de Chypre avec qui Ankara ne souhaite pas normaliser ses relations et sur l'hostilité de plusieurs pays européens, comme l'Allemagne, à accepter la Turquie.

Islande

Les négociations d'adhésion sont en cours depuis juillet 2010. Les chapitres délicats, notamment la pêche, n'ont pas encore été ouverts.

La nouvelle coalition de centre-droit arrivée au pouvoir au printemps est cependant moins désireuse d'adhérer au bloc que la précédente. Elle a indiqué qu'elle ne poursuivrait pas les négociations d'adhésion avec l'UE avant un référendum pour déterminer si les Islandais veulent oui ou non rejoindre l'Union.

L'Islande est déjà fortement intégrée dans l'UE en tant que membre de l'Espace économique européen (EEE), de l'Association européenne de libre-échange (AELE) et de l'espace Schengen. Une grande partie des réglementations de l'UE sont appliquées en Islande, qui a conclu un accord bilatéral de libre-échange avec la CEE en 1972. Elle réalise les deux tiers de son commerce extérieur avec les pays membres de l'UE.

Monténégro

Les négociations ont débuté en juin 2012. Podgorica a bouclé en avril son deuxième chapitre de négociations avec l'Union européenne, sur un total de 35.

Les responsables européens ont affirmé à plusieurs reprises que le Monténégro avait un avenir européen, mais ils insistent pour que les autorités de cette République de l'ex-Yougoslavie s'engagent à garantir l'indépendance de la justice et à lutter contre le crime organisé et la corruption. Les chapitres concernant la justice n'ont pas encore fait l'objet de négociations.

PAYS CANDIDATS

Ancienne République yougoslave de Macédoine


Skopje a obtenu le statut de candidat en décembre 2005. En octobre 2009, la Commission a recommandé l'ouverture des négociations d'adhésion mais les dirigeants européens n'ont pas encore donné leur feu vert. La Grèce, officiellement favorable à l'adhésion de la Macédoine à l'UE, dénie à sa voisine le droit d'user le nom de Macédoine, portée par sa région nord et qu'elle juge historiquement grec et propose une appellation comportant un déterminant géographique comme "Macédoine du Nord".

Serbie

Belgrade a obtenu le statut de pays candidat en mars 2012. Mais les négociations ne sont toujours pas ouvertes. Après son accord historique avec le Kosovo sur la normalisation de leurs relations en avril, la Serbie espère obtenir une date pour l'ouverture de ces négociations au sommet européen fin juin.
CANDIDATS POTENTIELS

Kosovo

Le Kosovo a proclamé en 2008 son indépendance de la Serbie, que Belgrade (et des pays de l'UE comme l'Espagne) refuse toujours de reconnaître. Après l'accord avec la Serbie, la Commission européenne a recommandé l'ouverture des négociations sur un accord de stabilisation et d'association avec l'UE.

Albanie

Tirana a déposé sa demande d'adhésion en 2009. La condition principale posée par la Commission reste l'organisation de législatives conformément aux normes internationales et européennes, ainsi que la lutte contre la corruption et le crime organisé.

Bosnie-Herzégovine

Sarajevo est à la traîne de tous les autres pays des Balkans dans son rapprochement avec le bloc européen. Elle n'a toujours pas amendé sa Constitution que la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a jugée discriminatoire à l'égard des communautés rom et juive, qui réserve aux membres des trois communautés dites "constituantes" (serbe, musulmane et croate) le droit d'être élus à la Chambre haute du Parlement et à la présidence tripartite du pays.

Anciennes républiques soviétiques

Six ex-République soviétiques (Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan, Ukraine, Moldavie, Bélarus) sont considérées par la Commission européenne comme des candidats éventuels à l'élargissement. Ils sont regroupés au sein d'un "partenariat oriental" et leur adhésion éventuelle relève d'un objectif à très long terme.




Retour à la rubrique


Source/Lien : Le Nouvel Observateur



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org