Aujourd'hui : Vendredi, 24 mai 2019

Article du journal franco-turc Zaman - 01/07/2013 - 1

Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP).

Zaman France

En Turquie, un projet éducatif pour les enfants roms

Par Redaction | lun, 01/07/2013 - 14:01

Un projet éducatif et ludique pour les enfants de familles roms. L'initiative vient de la province de Yalova au Nord-Ouest de la Turquie, seule région du pays gouvernée par une femme, Esengül Civelek.

Le projet s'intitule «Bir Roman Yaziyoruz» (Nous écrivons un roman), jeu de mots avec «Rom» et «roman». La direction des services jeunesse de la province sera chargée de la coordination du projet, qui propose des activités ludiques et culturelles en vue de faciliter l'intégration des enfants roms à la société turque.

Un projet soutenu par les pouvoirs locaux

La gouverneur, le maire de la ville, le directeur des services jeunesse et sports, les enfants participants et leurs familles ont pris part à une réunion de présentation du projet. Le président de l'association rom de la province de Yalova, Necdet Karabulut, a déclaré que son association soutiendra ce projet visant à aider les enfants roms à recevoir une bonne éducation et à leur assurer un avenir meilleur sur le plan professionnel. Karabulut a précisé que le projet, auquel participent 30 enfants âgés de 7 à 17 ans, proposera également des activités athlétiques et sportives. Le député AKP de la province, Temel Coskun, présent lors de cette réunion et le maire de Yalova, Yakup Koçal, ont salué le projet, initiative exemplaire selon eux qui permettra aux enfants roms de réussir tant au niveau académique qu'athlétique.

Assurer un avenir professionnel brillant aux enfants roms

Le manque d'éducation étant le plus gros problème rencontré par les jeunes roms, le programme «Nous écrivons un roman» a été adapté pour faire en sorte que ces derniers n'abandonnent pas l'école, qu'ils réussissent mieux leur scolarité et acquièrent différentes compétences. Le programme vise également à améliorer la communication entre les enfants roms et leurs parents. «Je suis sûre que ce roman que nous écrivons ensemble aura une belle fin», a conclu Esengül Civelek. Le directeur des services jeunesse et sports de Yalova, Cengiz Mete, a précisé lors de cette première réunion que le projet comprendra notamment des cours de développement personnel enseignés par un coach ainsi que d'autres cours pour informer les jeunes roms des étapes importantes de la vie, comme le mariage ou le choix d'une profession. Ils apprendront également à mieux connaître leurs droits et leurs responsabilités.

Source/Lien : Zaman France