Aujourd'hui : Jeudi, 18 juillet 2019

Heurts entre policiers et manifestants kurdes en Turquie

Le Nouvel Observateur

Créé le 01-07-2013 à 09h42 - Mis à jour à 09h42

par Seyhmus Cakan

DIYARBAKIR, Turquie (Reuters) - La police turque a tiré des grenades lacrymogènes et utilisé des canons à eau pour disperser des milliers de manifestants dimanche à Diyarbakir, la grande ville du sud-est de la Turquie, région peuplée majoritairement de Kurdes.

Les manifestants répondaient à un appel de la principale formation politique pro-kurde, le Parti pour la paix et la démocratie (BDP), qui demande au gouvernement d'Ankara d'engager sans attendre des réformes, conformément à l'accord conclu au printemps avec les séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Le BDP avait appelé à des manifestations ce week-end dans plusieurs villes, notamment Diyarbakir, Mersin et Adana, lancement d'un "été de mobilisation" pour faire pression sur le gouvernement.

Environ 3.000 personnes, parmi lesquelles des représentants du BDP, se sont rassemblées dans la soirée dans le centre de Diyarbakir mais ont été empêchées par les forces de sécurité de défiler dans la ville.

Quelques manifestants masqués ont attaqué les forces de l'ordre qui ont riposté avec des gaz lacrymogènes et des canons à eau, a rapporté un témoin.

La plupart des manifestants se sont dispersés mais quelques-uns ont continué à affronter la police à coups de pierres.

Plus tôt dans la journée, quelques centaines de personnes s'étaient heurtées aux forces anti-émeutes dans le district de Cizre, dans la province de Sirnak, près des frontières de la Syrie et de l'Irak.

D'autres rassemblements à Mersin, sur la côte méditerranéenne, n'ont donné lieu à aucun incident.

UN MANIFESTANT TUÉ VENDREDI

Cette mobilisation des Kurdes fait également suite à la mort vendredi d'un manifestant de 18 ans, tué par la police au cours des heurts les plus graves depuis l'appel au cessez-le-feu lancé en mars par le chef du PKK, Abdullah Öcalan, emprisonné depuis février 1999.

Quelque 10.000 personnes avaient également défilé samedi soir en direction de la place Taksim, à Istanbul, par solidarité avec les Kurdes.

Dans le cadre de l'accord de paix, les militants du PKK ont commencé le mois dernier à se retirer de Turquie pour gagner leurs bases de repli dans les montagnes du nord de l'Irak.

Le conflit entre le mouvement séparatiste et le gouvernement turc a fait 40.000 morts en près de trente ans.

Pour le BDP, le retrait des combattants du PKK se poursuit sans encombre et le processus de paix doit en conséquence entrer dans sa deuxième phase - l'octroi par Ankara de nouveaux droits à la minorité kurde, qui représente environ 20% des 76 millions de Turcs.

Le parti demande notamment la fin de la construction de postes militaires dans le sud-est du pays, la libération des détenus politiques, la possibilité d'enseigner en langue kurde, l'abaissement du seuil de voix nécessaires pour qu'un parti puisse entrer au Parlement (aujourd'hui fixé à 10%) et la libération d'Öcalan.

Selon la presse turque, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a déclaré cette semaine à la "commission des sages" qui le conseille sur le processus de paix que celui-ci ne pouvait entrer dans sa deuxième phase car seulement 15% des militants du PKK ont pour l'instant quitté le pays.

Pour le numéro un du BDP, Selahattin Demirtas, au moins 80% des combattants kurdes ont déjà quitté la Turquie ou sont en route vers l'Irak.

Avec Ece Toksabay à Istanbul; Tangi Salaün et Guy Kerivel pour le service français

Source/Lien : Le Nouvel Observateur