Aujourd'hui : Lundi, 20 mai 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Conférence sur la “Shoah par balles”
Publié le :

lepopulaire.fr

03/07/13 - 06h00

Légende photo: Invité par le collège Jean-Rebier, Pierre-Philippe Preux a tenu une conférence sur le rôle des Einsatzgruppen pour les élèves de troisième. - CAMUS Jean-François

A l'initiative de la principale et des professeurs d'histoire-géographie du collège Jean-Rebier, les élèves de troisième ont assisté récemment au centre culturel Robert-Margerit à une conférence de Pierre-Philippe Preux.

Professeur-chercheur pour l'association Yahad in Unum, il a parlé d'un aspect particulier de la Seconde Guerre Mondiale : l'action des "einsatzgruppen". Les missions d'extermination de ces groupes d'intervention de la police politique militarisée du III e Reich ont précédé la mise en place des camps d'extermination nazis, constituant une première phase de la Shoah, par des fusillades organisées en Europe de l'Est.

Génocide en Union Soviétique

L'association Yahad in Unum est la principale association conduisant des recherches sur ces exécutions de masse qui ont tué un million et demi de juifs et de tziganes en Europe de l'Est entre 1941 et 1944. C'est ce que l'on appelle parfois "la Shoah par balles" en référence au titre d'un livre écrit par le président de Yahad, Patrick Desbois. Ce génocide, perpétré dans l'ancienne Union Soviétique, reste peu connu. Grâce à ses enquêtes, Yahad-in-Unum a découvert des centaines de charniers et a enregistré les dépositions de plus de 3.000 témoins.

Cette conférence était organisée dans l'optique de la préparation au brevet. Elle a permis d'apporter un éclairage précieux sur le thème des "einsatzgruppen", entré pour la première fois cette année dans le programme d'histoire de 3 e. Elle était suivie d'un temps d'échanges.

L'association travaille en amont sur les archives allemandes et soviétiques et sur des témoignages.

Cette conférence a aussi montrer aux élèves que la connaissance historique évolue et progresse toujours.

Pierre-Philippe Preux a conclu sa communication sur le nécessaire devoir de mémoire et sur le besoin de connaître les mécanismes qui ont conduit à la Shoah pour éviter que cela puisse se reproduire.




Retour à la rubrique


Source/Lien : lepopulaire.fr



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org