Aujourd'hui : Vendredi, 23 août 2019

AGOS après Dink

mardi 30 janvier 2007, Stéphane/armenews

Le premier numéro de l’hebdomadaire AGOS depuis la mort de Hrant Dink est paru samedi.

Voici le texte qui accompagne la photographie en première page de son rédacteur en chef assassiné vendredi 19 janvier 2007.

« Chers amis,

Nous n’avons rien à rajouter aujourd’hui...

L’absence de Hrant, celui qui a donné une signification à nos vies avec la sienne, nous amène maintenant au début d’une phase différente et nouvelle. [...] c’est un sentiment étrange, mais ni la Turquie ni AGOS n’ont jamais été aussi fort qu’ils le sont maintenant. Tant de nos amis ont contribué à cette publication que vous tenez dans vos mains.

Nous resterons là pour faire d’AGOS ce que Hrant en avait rêvé avec [le nouveau rédacteur en chef] Etyen Mahçupyan, qui a accepté de nous accompagner sur cette voie... "

Dimanche l’association « Initiative pour une unité démocratique pour la paix » a organisé une vente à la criée du journal.

De nombreux leaders politiques, d’intellectuels, de membres de la société civile se sont réunis dans la rur Ystiklal, la principale rue piétonnière d’Istanbul situé près de la place Taksim et ont vendu des numéros d’AGOS aux passants.

« Il y avait presque 300 personnes comprenant le danseur Zeynep Tanbay, l’auteur Oya Baydar, des journalistes de différentes agences de médias tels que Rydvan Akar, Mete Çubukçu et Nadire Mater » selon Yildyz Önen, un membre du conseil exécutif de la coalition globale pour la paix et la justice.

Funda Baysal a indiqué que llus de 500 numéros du journal ont été vendus.

Les « gens étaient vraiment intéressés. Nous avons commencé à 40 puis beaucoup d’autres sont venus nous rejoindre. Nous étions tous là pour montrer notre solidarité ».

Source/Lien : NAM