Aujourd'hui : Lundi, 24 septembre 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Article du journal franco-turc Zaman - 19/07/2013 - 2
Publié le : 19-07-2013

Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP).

Zaman France

17 propriétés ont été rendues à la fondation arménienne de Diyarbakir

Par Redaction | jeu, 18/07/2013 - 11:15

La Direction régionale des fondations de Diyarbakir a rendu 17 propriétés situées dans sa province à la communauté arménienne.

Cette décision a été prise dans le cadre d'une initiative lancée l'année dernière par la fondation de l'église arménienne de Surp Giragos située dans la ville de Diyarbakir, au sud-est de la Turquie. Le quotidien Sabah a rapporté lundi que pendant le projet de restauration de l'église historique de Surp Giragos, la fondation de l'édifice religieux avait découvert un document où était dressée une liste de 190 propriétés qui appartenaient à des Arméniens avant qu'ils ne quittent Diyarbakir entre 1910 et 1921. Après découverte de ce document, la fondation de l'église a élaboré une pétition à l'égard de la Direction régionale des fondations de Diyarbakir demandant le retour de ces propriétés.

D'autres propriétés demeurent sous le contrôle de l'Etat

D'après le Sabah, la Direction régionale des fondations a donc décidé de rendre 17 propriétés, soit une surface totale de 15.000 mètres carrés. En revanche, elle aurait refusé de faire de même avec les 173 autres propriétés de la liste, pour la simple raison que les certificats de propriété fournis par la fondation sont trop vieux, certains datant d'avant 1910. Vartkes Ergün Ayik, président de la fondation de l'église de Surp Giragos, a déclaré à Sabah qu'il était satisfait de la décision de la Direction régionale mais qu'il continuerait à travailler pour obtenir les 173 dernières propriétés. «Certaines propriétés qui nous ont été rendues sont actuellement occupées par des bâtiments illégaux et des bâtiments publics», a précisé Ayik. «Les registres datant de l'ère ottomane nous ont posé quelques problèmes car les emplacements des propriétés n'étaient pas très précis. Nous avons fait appel à la Direction générale du registre foncier et du cadastre pour qu'ils nous aident à trouver des registres plus récents», a conclu le président de la fondation de l'église Surp Giragos, qui a été réouverte au public le 23 octobre 2011.

Source/Lien : Zaman France