Aujourd'hui : Dimanche, 22 avril 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Procès Ergenekon : l'ex-chef d'état-major condamné à la prison à vie
Publié le : 06-08-2013

Le Monde.fr | 05.08.2013 à 14h10 • Mis à jour le 05.08.2013 à 15h41

Le verdict dans le procès Ergenekon, où comparaissaient 275 ex-militaires accusés d'avoir fomenté un coup d'Etat contre le gouvernement turc, envoie un signal clair aux militaires : le principal accusé, Ilker Basbug, ancien chef d'état-major des armées, a été condamné à la prison à vie.

Onze autres membres du réseau putschiste ont également été condamnés à la prison à perpétuité, parmi lesquels d'anciens généraux, des journalistes ainsi que le chef du Parti des travailleurs (IP, nationaliste), Dogu Perinçek. Le journaliste renommé du quotidien de gauche Cumhuriyet Mustafa Balbay, élu pendant sa détention député du principal parti d'opposition, le CHP (pro-laïcité), a été condamné à trente-cinq ans de prison.

Un important dispositif de sécurité a été déployé autour du palais de justice, avec des centaines de policiers et de gendarmes anti-émeutes soutenus par des blindés et des canons à eau, où près de 10 000 manifestants se sont rassemblés.

"UN PROCÈS ENTIÈREMENT POLITIQUE"

Ce procès, qui dure depuis cinq ans, est un symbole de la lutte entre le camp islamo-conservateur et les élites laïques du pays. L'opposition voit "Ergenekon" (du nom du lieu mythique où la nation turque serait apparue, en Asie centrale) comme l'instrument du gouvernement pour éliminer ses opposants au sein de l'armée et de l'administration.

La lecture du verdict a été accueillie par un tollé de l'assistance, pourtant réduite sur décision de la cour aux prévenus, à leurs avocats, aux journalistes et aux parlementaires. "Maudite soit la dictature de l'AKP", ont scandé avocats et députés, conspuant le Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir, dénoncé par l'opposition laïque comme le commanditaire de ce procès, pour faire taire les critiques contre M. Erdogan.

Peu avant l'entrée dans le tribunal de la cour, le journaliste Mustafa Balbay a harangué l'auditoire, dénonçant "un procès entièrement politique" et promettant "un automne chaud" de contestation politique dans les villes de Turquie, après trois semaines de manifestations antigouvernementales sans précédent en juin. "Aujourd'hui, c'est le gouvernement qu'on condamne, pas nous", a affirmé le journaliste.

PLUSIEURS PROCÈS CONTRE DES CONSPIRATEURS

Des dizaines d'officiers, actifs ou à la retraite, ont été arrêtés depuis 2008 dans le cadre de cette enquête, qui remonte à la découverte d'une cache d'armes en 2007, à l'époque où l'armée s'opposait à la nomination d'Abdullah Gül à la présidence du pays.

Plusieurs autres procès contre des groupes de conspirateurs supposés ont, par ailleurs, été ouverts après "Ergenekon". Premier procès à atteindre un verdict, "Balyoz" (qui signifie masse de forgeron) avait déjà surpris par la sévérité des peines prononcées : les juges ont condamné en septembre près de 300 officiers à des peines de seize à vingt ans de prison, portant un coup sévère au prestige de l'armée turque.

Source/Lien : Le Monde