Aujourd'hui : Jeudi, 20 juin 2019

Pour le MHP le meurtre de Hrant Dink n’est pas lié au nationalisme turc

vendredi 2 février 2007, Stéphane/armenews

Selon Fikret Byla du journal « Milliyet » le chef du parti du Mouvement Nationale (MHP) Devlet Bahçeli pense que l’association du meurtre de Hrant Dink au nationalisme est erronée. En présentant ses observations sur cette question M.Bahçeli a indiqué au journal « qu’il était très regrettable de perdre un citoyen d’origine arménienne à l’occasion d’un meurtre. Non seulement son assassinat, mais aucun meurtre ne pourra jamais être approuvé. Cependant, il est injuste de rendre responsable de cet événement le nationalisme turc ».

M.Bahçeli a également indiqué le point de vue de son parti vis-à-vis des Arméniens. « Nous n’avons rien à l’encontre de nos citoyens d’origine arménienne. Ils ont fait partie des sujets fidèles dans la période ottomane et nos frères ont obtenu un statut de minorité à la suite de cette période. Ils sont mis leur confiance dans nos mains. En tout état de cause déclarer les nationalistes de coupable du meurtre de Hrant Dink n’est pas raisonnable » pour qui la recherche de « racisme » dans le nationalisme turc serait « un effort vain » car « la nation turque n’a jamais connu le racisme dans son histoire. Le racisme est un concept en provenance d’Europe ».

Source/Lien : NAM