Aujourd'hui : Mercredi, 11 décembre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Article du journal franco-turc Zaman - 18/12/2013 - 1
Publié le :

Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP).


Zaman France

Davutoglu reconnait le caractère "inhumain" de la déportation des Arméniens

Par Sinem Cengiz | mar, 17/12/2013 - 18:10

Les déportations d'Arméniens sous l'Empire ottoman étaient «inhumaines», a estimé le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu lors d'une visite jeudi à Erevan. Le chef de la diplomatie turquie a plaidé en faveur de l'établissement d'une «juste mémoire» qur la question arménienne.

«Je considère que cette vague de déportation sous les Jeunes Turcs était absolument une erreur. Ce qu'ils ont fait était une erreur et un acte inhumain», a-t-il déclaré à la presse turque qui l'accompagnait. La visite d'Ahmet Davutoglu, qui a rencontré son homologue arménien, Edouard Nalbandians'effectuait en marge de la réunion de l'Organisation de coopération économique de la Mer Noire (OCEMN).

Normaliser les relations turco-arméniennes

Cette visite était la première de la Turquie en Arménie depuis cinq ans. Un tête-à-tête était déterminant au vu de la restauration des liens diplomatiques entre Ankara et Erevan qui ont longtemps été en porte-à-faux à cause des accusations de génocide et du conflit du Haut-Karabagh entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan.

Avant sa rencontre avec Davutoglu, Nalbandian a déclaré aux journalistes que les relations entre la Turquie et l'Arménie devraient être normalisées sans condition préalable. Un processus de réconciliation a été lancé entre la Turquie et l'Arménie en 2009, année où les deux pays ont signé des protocoles afin de normaliser les relations diplomatiques. Mais cette initiative n'avait pas été bien accueillie par l'Azerbaïdjan.




Retour à la rubrique


Source/Lien : Zaman France



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org