Aujourd'hui : Mercredi, 11 décembre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Turquie : retour au pays d’un journaliste libéré en Syrie
Publié le :

RFI

Publié le : mardi 07 janvier 2014 à 01:27

Bünyamin Aygün, journaliste photographe du quotidien turc Milliyet, est rentré lundi 6 janvier à Istanbul. Il a été libéré dimanche après plusieurs semaines de détention aux mains de groupes radicaux en Syrie.

Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

Il est arrivé à la frontière, chaussé de simples claquettes, parce qu’avant de l’abandonner, ses geôliers ont eu un faible pour ses chaussures de randonnée, raconte Bünyamin Aygün, qui a encore du mal à croire à sa libération.

Il dit avoir beaucoup prié pour que son pays s’occupe de lui et ne l’oublie pas. Mais il explique en fait avoir été libéré par une brigade dépendant de l’Armée syrienne libre, après plusieurs jours de combats contre les jihadistes de l’Emirat islamique d’Irak et du Levant.

Pendant les quarante jours de sa détention, raconte le photographe, il a passé, le plus clair de son temps, les yeux bandés, nourri juste de pain et d’eau et en changeant de cellule tous les quatre jours en moyenne, sauf vers la fin.

S’il n’estime pas avoir été mal traité, Bünyamin reconnaît que le pire moment a été pour lui, après vingt jours entre les mains de ses ravisseurs, quand ils lui ont annoncé qu’il allait être exécuté, et qu’après réflexion, la meilleure mort pour lui, serait d’être coupé en morceaux plutôt que fusillé…

Depuis ce moment-là, il ne pensait plus devoir s’en sortir. Et pourtant, pense-t-il, les jihadistes, qui le retenaient, ont compris qu’il n’était pas un espion quand ils ont vu, à travers des médias, la mobilisation de ses confrères en Turquie, réclamer sa libération.




Retour à la rubrique


Source/Lien : RFI



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org