Aujourd'hui : Lundi, 15 octobre 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Des milliers de personnes pour le 7e anniversaire de l’assassinat de Hrant Dink
Publié le : 20-01-2014

NAM

Dès le début de l’après-midi, la place Taksim à Istanbul était noire de monde pour rendre hommage à Hrant Dink, directeur de la publication du journal Agos, assassiné le 19 janvier 2007.

Bien que la Police anti-émeute avait été dépêché sur place, on n’a relevé aucun incident notoire malgré une provocation de certains policiers portant un bonnet blanc, signe de ralliement à l’assassin Ogun Samast. A ce propos, Ertuğrul Günay, ancien membre de l’AKP, a passé un message sur Twitter, demandant au gouverneur d’Istanbul, Vali Mutlu, qui avait ordonné à la police de porter ces bonnets blancs ?

De nombreuses personnes ce sont émues sur Twitter de voir des policiers arborer cette coiffe blanche.

Vers 15h une minute de silence a été observée en mémoire de Hrant Dink, après quoi Gülten Kaya, la veuve du défunt chanteur Ahmet Kaya, a pris le micro pour commémorer, non seulement la mémoire de Dink, mais aussi ceux qui ont été tués pendant les manifestations au parc Gezi. « Nous sommes ici non seulement pour nous rappeler Hrant, mais aussi Ethem [Sarısülük], Abdullah [Cömert], Medeni [Yıldırım], Ahmet [Atakan] et ceux qui sont morts dans les manifestations de Gezi,“ a déclaré Gülten Kaya. “Vous avez laissé les mères et les pères dépourvus de leurs enfants. Les fils de ce pays ont été abattus avec des balles de la trahison. Comment pourrions-nous oublier combien de foyers ont été brisés “, a-t-elle dit.

Les manifestants ont scandé le slogan “Buradayız Ahparig !“ (“Nous sommes ici, mon frère“ en arménien), « Pour Hrant, pour la justice » et « Nous sommes tous des Arméniens“, en face du bureau d’Agos. Un chant populaire durant les manifestations du Parc Gezi, “Partout est Taksim, partout est la résistance », a également été entendu.

La cérémonie s’est terminée par un hommage à Hrant Dink devant l’immeuble de bureaux du journal Agos dans le quartier Pangaltı.

dimanche 19 janvier 2014,
Jean Eckian ©armenews.com




Retour à la rubrique


Source/Lien : NAM



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org