Aujourd'hui : Mardi, 18 juin 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Demirel : “ L’Etat n’avait aucun intérêt à tuer Dink”
Publié le :

lundi 12 février 2007, Stéphane/armenews

Dans une interview au Turkish Daily News l’ancien présidnt turc a déclaré « l’état ne peut pas exister en dehors de la loi, ne peut pas s’engager dans un meurtre et ne peut pas être impliqué dans des activités illégales. « j’ai servi 12 ans en tant que premier ministre et sept ans en tant que président de la république. Durant ces périodes je n’ai jamais reçu une réclamation selon laquelle l’état a été impliqué dans de telles choses » a-t-il déclaré. Néanmoins, il a ajouté qu’il existait un grande sensibilité dans ce pays quant à l’existance d’une menace à l’encontre de l’état. À l’exclusion des militaires il n’y a aucune autre force qui a la puissance de toucher l’état.

Süleyman Demirel a par ailleurs indiqué que trop de gens était occupé « à lapider les fantômes ».

« Il est injustice d’impliquer l’état dans un meurtre. L’état ne peut pas tuer n’importe qui. Il n’y a aucun intérêt pour l’Etat à tuer Dink. Celui qui implique l’état dans un acte si honteux doit savoir que les cieux s’effondreront sur lui. Personne ne devrait rechercher un veau sous un bœuf ». « Même si le gouvernement indique l’état a commis un crime, je me révolterai contre cette déclaration ».

M. Demirel a ajouté qu’il n’y avait rien à craindre du nationalisme qui fonctionne « pour les intérêts et le bien-être de la nation. Même si le nationalisme corrompu par le racisme m’effraye ».

« Je suis effrayé par le nationalisme turc basé sur l’ethnie. Cependant, le nationalisme turc, comme décrit par Ataturk, est l’épine dorsale de la République turque parce qu’il n’est pas basé sur une race mais est un arrangement entre tous les éléments qui sont fidèles à cet état et qui traite tous les éléments formant cette nation sur une base égale et les considère comme des citoyens égaux. Un tel nationalisme existe dans tous les états. Nier le nationalisme serait une grande erreur. Le nationalisme doit servir à la paix, le développement, le bien-être de la nation et l’ordre de public ».



Retour à la rubrique



Source/Lien : NAM



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org