Aujourd'hui : Samedi, 16 novembre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
La Manifestation de Marseille contre l’entrée de cette Turquie dans l’UE
Publié le :

NAM

Marseille 25 janvier - Environ 300 personnes, venues pour certaines de toute la région et des départements voisins, malgré une température voisine de zéro et le mistral, étaient réunies devant la préfecture des Bouches du Rhône à Marseille, quand à 11 heures précises, Jacques Donabédian a salué les nombreuses personnalités présentes ou représentées à cette manifestation organisée par le CCAF.

L’Église arménienne, les organisations chypriotes, grecques et assyro-chaldéennes, les députés Teissier, Masse, Jibrayel, les élus des collectivités locales, avaient tenu à se faire représenter. Jacques Donabédian a rappelé toutes les raisons qui s’opposent à l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne, l’assassinat de Hrant Dink, les scandales de corruption, le port du voile, les journalistes et intellectuels emprisonnés, l’assassinat des militantes Kurdes à Paris, etc. Rappelant les décisions du CEDH et le débat Dieudonné, il a dénoncé les décisions “deux poids deux mesures“. A l’adresse du président Hollande, il a dénoncé les accords militaires passés entre la France et l’Azerbaïdjan, ainsi que les sommes déversées en France par la Turquie pour s’attirer la grâce des clubs sportifs. Il a conclu en rappelant à François Hollande la promesse qu’il a faite, le 24 avril 2012 devant la statue de Komitas, s’engageant au vote d’une loi pénalisant la négation du Génocide.

Valérie Boyer évoque le départ de François Hollande pour la Turquie le premier après celui d’il y a vingt ans d’un autre président, François Mitterand. Elle a rappelé cette journée de 2011 devant le Sénat, et les nombreux drapeaux français et arménien, tandis qu’à quelques rues de là et donc en plein Paris, les organisations turques défilaient sous le drapeau turc. La France doit attendre des excuses de la Turquie pour toutes ces ingérences Elle a rappelé sa ferme opposition à l’entrée de la Turquie dans l’UE, et le rôle tenu par des organisations financées par la Turquie telles l’Institut du Bosphore, pour s’immiscer dans les affaires intérieures françaises. La députée s’étonne que l’Assemblée refuse la création d’un groupe d’amitié avec le Karabagh alors qu’un tel groupe existe pour un pays qui n’est pas plus reconnu par la communauté internationale.

Pascal Chamassian,dans une discours très dynamique comme à son habitude

Au nom de Guy Teissier, Jean-Pierre Berbérian a réaffirmé son opposition catégorique à l’entrée de la Turquie dans l’UE. C’est Roland Blum qui s’est exprimé ensuite, pour dire lui aussi son opposition absolue à l’entrée de la Turquie dans une UE qui souffre déjà d’être trop nombreuse et difficile à gérer. Il a réaffirmé les sentiments chaleureux que lui inspirent la communauté arménienne et renouvelé son engagement à ses côtés.

La manifestation s’est dispersée vers les 12:15

Gilbert Béguian

dimanche 26 janvier 2014,
Jean Eckian ©armenews.com




Retour à la rubrique


Source/Lien : NAM



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org