Aujourd'hui : Samedi, 17 août 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Un négationniste menace un membre de l'ANCA à Georgetown
Publié le :

NAM

Le trésorier de l'Institut des études turques (ITS) Edward Erickson a répondu avec colère aux questions du Comité National Arménien d'Amérique sur sa position sur le génocide arménien et les liens de son organisation avec le gouvernement turc menaçant la directrice pour les Affaires gouvernementales de l'ANCA Kate Nahapetian de le faire partir d'une conférence qu'il a donnée à l'Université de Georgetown.

« Pouvons-nous la faire sortir d'ici ? » a été la réponse de M. Erickson à la question de Kate Nahapetian lui demandant s'il croyait que l'assassinat de 1,5 million d'Arméniens constituait un génocide. « Ce n'est pas la Turquie » a rétorqué Kate Nahapetian, notant que sa position même si elle n'est partagée par l'enseignant ne peut pas être réduite au silence aux États-Unis

L'ITS avait organisé pour le Dr Erickson une conférence au Centre des études arabes contemporaines de l'Université de Georgetown à propos de son dernier livre.

Le directeur exécutif de l'ANCA Aram Hamparian a pour sa part demandé au Dr Erickson de clarifier les liens de l'Institut d'études turques avec le gouvernement turc et de sa politique de la négation du génocide. Le Dr Erickson a reconnu que l'ITS a été fondée grâce à une subvention dule gouvernement turc, mais a affirmé que « l'ITS, a aucune condition, n'est une marionnette ou un organe du gouvernement turc. Il fonctionne comme une entité distincte. Il prend ses propres décisions et son ordre du jour n'a rien à voir avec quoi que ce soit d'arménien ou la négation du génocide ».

Kate Nahapetian a contesté cette affirmation, en rappelant au Dr Erickson et aux participants que l'ancien président de l'ITS Donald Quataert s'est senti obligé d'abandonner son poste dans l'organisation après une réunion avec l'ambassadeur de Turquie aux Etats-Unis Nabi Sensoy, provoquée par un article que Quataert avait écrit en reconnaissant le génocide arménien . Dans un article de 2008 dans Inside Higher Ed intitulé La Turquie veut-elle museler les chercheurs américains ? Quataert avait dit qu journaliste Scott Jaschik que l'ambassadeur « a dit clairement que si je ne part pas en tant que président du conseil d'administration le financement de l'institut serait retiré par le gouvernement turc et l'institut serait détruit » . L'article complet de Jaschik sur le sujet est disponible sur internet.

Les liens de l'ITS avec le gouvernement turc ont été explorés en détail dans le printemps 1995, dans un article dans la revue « Holocaust ans genocide Studies » intitulé l'éthique professionnelle et la négation du génocide arménien par le Dr Roger W. Smith, le Dr Eric Markusen et le Dr Robert Jay Lifton, la texte intégral est disponible sur internet.

Le journaliste de Voix d'Amérique Arsen Kharatyan et d'autres participants, dont Lee Jundanian et Dikran Dourian ont posé des questions, exprimé leurs préoccupations au sujet des études défaillantes de M. Erickson et ses liens avec la campagne internationale de la Turquie sur la négation du génocide. Dans ce qui était peut-être le moment le plus déroutant de l'exposé, lorsqu'il a été interrogé une seconde fois sur sa position concernant le génocide arménien, cette fois par Kharatyan, Dr. Erickson a répondu : « Il y a des jours je me réveille et je pense que« C'est probablement un génocide. » Il y a des jours où je me réveille et je pense « probablement pas ». Après la conférence, Aram Hamparian a déclaré « Nous avons vu aujourd'hui encore un autre organisme financé par Ankara, cette fois l'Institut d'études turques, à appliquer - juste ici en Amérique - le règle honteuse de la Turquie sur le génocide arménien ».

mercredi 12 février 2014,
Stéphane ©armenews.com




Retour à la rubrique


Source/Lien : NAM



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org