Aujourd'hui : Vendredi, 19 janvier 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Le président Serge Sarkissian s’exprime au sujet des événements de Kessab
Publié le : 25-03-2014

NAM

Le président Serge Sarkissian s’est exprimé hier au sujet des événements de Kessab depuis La Haye où il se trouve pour le sommet consacré à la dénucléarisation.

Le président a exprimé sa profonde émotion au sujet des événements qui se déroulent à Kessab : « Nous nous souvenons tous parfaitement de l’histoire de Kessab qui est malheureusement riche tout au long de ces cent dernières années en événements infernaux tels que les déportations des Arméniens ».

Le président a rappelé que le premier événement grave pour la région de Kessab avait eu lieu en 1909, lorsque les troupes turques envahirent Kessab au mois d’Avril. Les Arméniens se réfugièrent alors dans les collines et sur les rivages du Kaladouran. Après avoir pillé et incendié Kessab, les Turcs se ruèrent sur le Kaladouran et incendièrent et pillèrent les maisons du quartier supérieur. La population fut transférée à Lattaquié grâce à un navire de transport français. Après être restés près d’un an à Lattaquié, les réfugiés purent rentrer à Kessab où ils reconstruisirent leurs maisons.

Evoquant ces événements historiques, Serge Sarkissian a aussi cité une autre date, celle du Génocide arménien de 1915 qui n’épargna pas non plus à Kessab émigration et exil. Les kessabiotes furent déportés vers deux directions, Deïr-Zor, au nord, et vers le sud, jusqu’en Jordanie. Des milliers de Kessabiotes furent martyrisés, la plupart dans les déserts de Deïr-Zor.

« Cette nouvelle déportation des Arméniens de Kessab, la troisième, constitue le plus grand défi pour les mécanismes de défense des minorités au 21ème siècle. Je crois que nous devons tous comprendre que les comparaisons qui viennent spontanément à l’esprit de tous doivent nous inviter à une grande prudence » a insisté le président Sarkissian. Après avoir remercié les autorités syriennes pour les mesures prises pour la protection des Arméniens de Kessab, le président Sarkissian à rajouté : « J’ai déjà recommandé aux représentants diplomatiques de la République d’Arménie des bureaux de l’ONU de New-York et de Genève d’agir dans les structures dédiées à la défense des Droits de l’homme et aux questions des minorités pour assurer la protection des Arméniens de Kessab et garantir leur retour et leur sécurité dans leurs lieux permanents d’habitation ». Le président S. Sarkissian a assuré que l’ambassade d’Arménie en Syrie travaille à un plan de soutien des Arméniens de Kessab qui sera intégralement réalisé.

Le bureau d’information de la Présidence de la République a par ailleurs annoncé qu’aujourd’hui même, le Président s’était entretenu de la situation avec le Catholicos Aram I de la Grande Maison de Cilicie.

Sahag

mardi 25 mars 2014,
Stéphane ©armenews.com




Retour à la rubrique


Source/Lien : NAM



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org