Aujourd'hui : Vendredi, 20 juillet 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Les maisons arméniennes de Kessab occupées
Publié le : 27-03-2014

NAM

Une délégation de prêtres du Catholicossat de Cilicie qui étaient en visite à Lattaquié pour évaluer les besoins des Arméniens de Kessab et exprimer la solidarité de la communauté est revenu à Antélias après la messe de dimanche. Selon la délégation, la communauté locale arménienne, la Croix-Rouge international et le Croissant-Rouge apportent une aide à ceux qui ont cherché refuge dans la ville. On estime à 2000 le nombre d’Arméniens de Kessab présents à Lattaquié.

« De nombreuses familles arméniennes sont hébergés par des parents et amis, tandis que d’autres ont cherché refuge dans l’église arménienne et le hall de l’église » a déclaré l’activiste de la communauté arménienne de Syrie Nerses Sarkissian lors d’un entretien téléphonique avec l’éditeur du journal arménien « Armenian Weekly » Khatchig Mouradian. « La prélature arménienne d’Alep ainsi que le Croissant-Rouge fournissent une aide et une assistance à ces familles à Lattaquié » a ajouté Sarkissian.

Résidences arméniennes occupées, pillées

La Fédération révolutionnaire arménienne (FRA) a présenté un certain nombre de témoignages de pillage et d’occupation de maisons arméniennes, de magasins et d’églises à Kessab. Les arméniens de Kessab qui ont téléphoné à leurs voisins à partir de Lattaquié ont découvert que leurs maisons sont déjà occupées par de nouveaux résidents, à savoir des combattants rebelles.

Deux hommes, Minas Soghomonian et Joseph Kilaghbian, qui ont appelé leurs propres maisons ont été accueillis par des militants qui ont dit « Nous apprécions votre nourriture ». Ani Boymushakian a appelé le bureau de l’Eglise évangélique arménienne. Un intrus lui a dit : « Maintenant, nous contrôlons cet endroit, nous venons ici et nous allons faire ce que nous voulons ». Elle raccrocha car les combattants ont continué de proférer des menaces. Un autre résident de Kessab déplacé, Paren Hovsepian, a appelé chez lui et des intrus ont décroché en disant en turc qu’il avait de beaux meubles.

D’autres témoins ont rapporté des enlèvements et des pillages.

Dikranoohi Manjikian, une personne âgée, femme malade, qui en raison de ses problèmes de santé et incapacité de se déplacer était l’une des très rares à ne pas évacuée, a dit que des hommes armés ont pénétré dans son appartement et l’ont harcelée verbalement et physiquement, exigeant de l’or et d’autres objets de valeur. Après avoir plaidé avec eux qu’elle n’avait pas de tels objets de valeur, les hommes armés ont fouillé l’appartement et ont pris tout ce qu’ils ont pu. Elle a fait ce récit suite à un appel téléphonique.

Steve Shekhookian était sur sa moto fuyant la zone de combats près de Duzaghaj (Al-Shajara) à Kessab quand il a été arrêté par des hommes armés et a été forcé de laisser sa moto. Il a dit que l’homme qui l’a arrêté était barbu et ne parlait pas arabe. Quand il a demandé à être libéré et leur a dit qu’il est arménien, l’homme a brandi un grand couteau et a menacé de l’égorger. Shekhookian a ensuite été menotté à un cadre en métal sur la fenêtre d’un immeuble voisin. En entendant que les combats s’intensifiaient, les hommes armés ont fui ou se sont cachés et l’ont laissé. Il a été capable de briser ses menottes et a pris la fuite dans des buissons à proximité et a fait son chemin de retour hors des routes dans des zones plus sûres où les autres ont été évacués.

jeudi 27 mars 2014,
Stéphane ©armenews.com




Retour à la rubrique


Source/Lien : NAM



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org