Aujourd'hui : Jeudi, 19 avril 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Prise de Kessab par les djihadistes : la réaction des Arméniens
Publié le : 28-03-2014

Fait religieux

Tigrane Yegavian | le 28.03.2014 à 12:06

Une délégation de six parlementaires arméniens a été reçue jeudi 27 mars à Damas par le président Bachar al-Assad et le président du Parlement syrien, Mohammad Jihad Lahham a rapporté l'agence de presse officielle syrienne Sana.

Arrivée en Syrie le 24 mars, la délégation s'est tout d'abord rendue à Latakié pour rencontrer 670 familles arméniennes réfugiées dans la ville après que des islamistes, dont le Front Al-Nosra affilié à Al-Qaïda, ont pris le contrôle du point de passage de Kessab vendredi dernier.

Les parlementaires ont fait part de leur vive émotion et se sont enquis des besoins des personnes qui ont fui Kessab. Ils ont également rappelé que ces scènes de désolation faisaient écho aux pages sombres du passé : la population arménienne de la région ayant été déportée à trois reprises lors des massacres de Cilicie en 1909, le génocide de 1915 et l'abandon de la province d'Alexandrette à la Turquie par la France en 1939.

Mise en cause de la Turquie

Conduite par le député Samvel Farmanian, ce dernier a qualifié de « choquante » la situation dans laquelle se trouvent les quelque 2.000 Arméniens ayant fuit le village de Kessab pour se réfugier dans la ville côtière de Latakié.

Lors de son entrevue avec le président syrien Bachar al-Assad, la délégation a apporté un message de condamnation du président Serge Sarkissian au nom du peuple arménien pour « l'attaque terroriste menée avec le soutien de la Turquie contre la localité de Kessab et ses alentours ». Le président arménien avait par ailleurs exprimé sa gratitude envers l'État syrien « pour ses efforts déployés pour protéger les habitants de la région ».

Théâtre de violents affrontements entre islamistes du Font Al-Nosra soutenus par la Turquie et l'armée régulière syrienne, le village arménien de Kessab adossé à la frontière turque avait été jusque là épargné par le conflit.

Les informations qui arrivent de Kessab (au compte goutte) indiquent que près d'une dizaine de civils seraient restés en otage, n'ayant pu fuir le village à temps. Plusieurs rumeurs contradictoires circuleraient faisant état de deux civils égorgés, du pillage d'appartements et de la profanation des églises arméniennes catholique et protestante. D'autre part des vidéos postées dans l'enceinte de l'église arménienne apostolique par les combattants du Front Al-Nosra témoignaient du respect par ces derniers de ce lieu de culte. D'autres vidéos mentionnaient la présence de combattants tchétchènes et saoudiens à Kessab.

La diaspora arménienne se mobilise. Des levée de fonds pour secourir les réfugiés à Latakié ont commencé notamment en France et aux Etats-Unis. Plusieurs structures politiques et ONG ont dénoncé - preuve à l'appui - le soutien de la Turquie dans la prise du village, et appellent la communauté internationale à agir pour que les réfugiés puissent regagner leurs foyers.

A Erevan, capitale de l'Arménie, une manifestation contre la Turquie a eu lieu le 26 mars devant les locaux de l'Onu qualifiant le gouvernement du premier ministre turc Erdogan « de criminel de guerre». Enfin selon l'agence Interfax certains volontaires d'Arménie seraient candidats à partir combattre en Syrie pour protéger leurs compatriotes.




Retour à la rubrique


Source/Lien : Fait religieux



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org