Aujourd'hui : Mardi, 16 octobre 2018

La Russie condamne l’attaque contre Kessab
Publié le : 02-04-2014

NAM

Le ministère russe des Affaires étrangères a publié vendredi une déclaration condamnant l’attaque contre la population arménienne de Kessab et le rôle des extrémistes et des militants islamistes dans la région.

Voici le texte du ministère russe des Affaires étrangères :

“La situation en Syrie a été caractérisé récemment par l’aggravation de la confrontation entre les forces gouvernementales et les groupes armés illégaux qui tentent de se venger de la récente série de défaites.

“Les principaux affrontements sont observés dans le nord-ouest de la Syrie.Le 21 Mars des unités d’al-Qaïda liées à Jabhat al-Nusra et Ahrar al-Sham, au nombre de plusieurs milliers, ont attaqué la ville de Kessab à la frontière avec la Turquie, où la majorité de la population es arménienne. L’attaque des groupes armés illégaux (selon Damas) avec le soutien de l’artillerie, y compris l’utilisation de canons de chars en provenance du territoire de la Turquie, a conduit à la perte temporaire de plusieurs zones peuplées, y compris Kessab. Craignant les atrocités commises par les terroristes, la population arménienne de Kessab, Samra, Nabva Al-Mur et à proximité de ces zones peuplées ont quitté leurs maisons et se sont déplacé vers Lattaquié protégée par des militaires syriens.

“Le mouvement des extrémistes à Lattaquié situés à environ 65 km de Kessab, qui a également menacé de perturber le fonctionnement international pour l’élimination des composants des armes chimiques de la Syrie, a été arrêté. Les Militaires syriens ont repoussé les combats d’importance stratégique et dans un proche avenir ont l’intention d’arrêter la percée des gangs armés et de rétablir le contrôle sur le point de contrôle de Kessab sur la frontière avec la Turquie.

“L’occupation de la ville de Kessab par des militants a suscité un écho de condamnation des communautés arméniennes du monde entier. Une démonstration près de la représentation des Nations Unies a été organisé à Erevan, où ils ont demandé qu’un terme soit mis à la persécution des minorités ethniques et sectaires par les groupes armés illégaux en Syrie.

“Dans le même temps, les autorités arméniennes ont remercié les autorités syriennes pour leur protection de la population arménienne. Le Comité National Arménien d’Amérique a appelé le président américain Barack Obama et le Congrès des États-Unis à faire pression sur Ankara pour faire cesser l’aide aux militants, qui ont attaqué des civils dans Kessab.

“Nous dénonçons résolument toutes les attaques terroristes et autres crimes contre des civils, y compris les tirs non sélectifs sur les villes syriennes et les zones peuplées par des militants. Il semble que le but de ce déclenchement d’actions par des extrémistes est d’empêcher la reprise des négociations entre syriens, de priver les Syriens de la possibilité d’un règlement politique et diplomatique et de perturber le processus de démilitarisation chimique de la Syrie. Un tel scénario est irrecevable. La Russie, pour sa part, comme avant, est prête à poursuivre son interaction avec tous ses partenaires dans l’intérêt de l’arrêt du conflit interne sanglant sur la base du communiqué de Genève du 30 Juin 2012. “

mercredi 2 avril 2014,
Stéphane ©armenews.com