Aujourd'hui : Mardi, 16 octobre 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Edouard Nalbandian invite l’ONU à agir contre la Turquie
Publié le : 07-04-2014

NAM

Le Ministre arménien des Affaires étrangères Edouard Nalbandian a adressé une lettre au Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, l’appelant à une action sur la crise humanitaire à Kessab, en Syrie, à la suite des attaques des forces d’al-Qaeda sur la ville arménienne.

« L’Arménie exprime sa profonde préoccupation pour les habitants arméniens de Kessab et les douze villages environnants » a écrit le ministre des Affaires étrangères Edouard Nalbandian dans sa lettre.

« Toutes les preuves disponibles et l’emplacement géographique de Kessab, au-delà de tout doute raisonnable suggèrent que les dernières attaques ont été menées par des groupes terroristes affiliés à Al-Qaïda à travers la frontière du territoire de la Turquie voisine » a souligné Edouard Nalbandian.

« Les actions brutales, qui visaient en grande partie la population civile, ont entraîné le déplacement forcé de la population locale.

« Les groupes extrémistes ont profané les églises arméniennes de Kessab, causé des dommages importants aux propriétés des habitants, c’est une image sombre des violations flagrantes des droits de l’homme. Il y a seulement une poignée de personnes âgées séjournant dans la ville qui n’ont pas été en mesure de la quitter. Ces attaques déplorables minent considérablement la mise en œuvre des résolutions 2139 et 2118 du Conseil de sécurité adoptées à l’unanimité, qui visaient à préparer les moyens pour un règlement de la crise syrienne » a écrit Edouard Nalbandian.

Le ministre des Affaires étrangères a rappelé que l’Arménie a souligné à maintes reprises l’importance de protéger les Arméniens et les autres minorités en Syrie au long du conflit.

« Par conséquent, comme la crise humanitaire continue de s’attarder, il est très important d’encourager vivement les autorités turques à prendre des mesures immédiates pour empêcher l’utilisation ultérieure de son territoire par les groupes extrémistes » a écrit Edouard Nalbandian. « L’usage de la force contre des civils, quelle que soit leur identité ethnique et religieuse, doit être condamnée sans équivoque. La communauté internationale doit entreprendre des efforts résolus pour assurer la sûreté et la sécurité des personnes déplacées, y compris les Arméniens, faciliter les conditions pour leur retour rapide, sûr et digne dans leurs lieux de résidence et fournir une aide humanitaire indispensable pour répondre à leurs besoins urgents ».

S’exprimant séparément mercredi à l’Institut d’État de Moscou des relations internationales, le ministre arménien des Affaires étrangères a déclaré que l’Arménie est en train de faire de son mieux pour assurer la sécurité de ses compatriotes en Syrie.

Edouard Nalbandian a indiqué qu’il y avait 120 000 Arméniens vivant en Syrie avant la crise, alors que ce nombre s’est réduit à 50000 au minimum et 80000 au maximum aujourd’hui. « Beaucoup ont fui le pays à cause des actions militaires et la crise humanitaire » a déclaré Edoaurd Nalbandian. « Pratiquement toute la population de Kessab a été forcée de quitter la ville. Environ 700 familles sont désormais à Lattaquié, 70 à 80 d’entre eux ont trouvé refuge dans les églises. Ils ont besoin d’aide humanitaire. Nous soulevons la question devant les institutions pertinentes et essayons de fournir une assistance aux Arméniens de Syrie dans la mesure du possible » a déclaré le ministre des Affaires étrangères.

« Les milices d’Al-Qaeda ont pénétré en provenance de la Turquie. Nous ne devons pas permettre à la Turquie de mettre à disposition son territoire en vue d’incursions en Syrie et d’attaques contre la population civile » a répété Edouard Nalbandian dans son discours à l’Institut de Moscou.

dimanche 6 avril 2014,
Stéphane ©armenews.com




Retour à la rubrique


Source/Lien : NAM



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org