Aujourd'hui : Mercredi, 18 juillet 2018

Publié le : 08-04-2014

La Provence

Publié le Lundi 07/04/2014 à 19H23

À l'appel du Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France Marseille Provence (CCAF), ils sont entre 500 et 1 000 Arméniens à s'être mobilisés au 363 de l'avenue du Prado, face au Consulat de Turquie. Objectif de ce rassemblement : dénoncer les attaques islamistes de Kessab, bourgade de Syrie de 3 500 habitants à un jet de pierre de la frontière turque à forte prédominance arménienne.

Selon l'organisation, la Turquie aurait commandité "ces attaques meurtrières qui ne sont que la continuation du génocide de 1915 dont nous attendons toujours la reconnaissance, a crié Anahid Agopian, membre de la CCAF, sur la tribune de bois installée sur le Prado en direction des plages. Or aujourd'hui, nous ne sommes ni là pour nous souvenir, ni commémorer, mais pour entrer en résistance contre l'oppresseur !"

En conclusion de son discours, des fumigènes et des pétards ont éclaté, mettant fin de facto au rassemblement, qui vient de se disperser. La CCAF a déjà appelé à une nouvelle mobilisation "pour que le Quai d'Orsay et le ministre Laurent Fabius prennent enfin position, pour réclamer des sanctions à l'ONU contre un État turc qui se croit au-dessus des lois" selon Mme Agopian. Les commémorations du génocide arménien auront lieu les 23 et 24 avril.

C.T.

Source/Lien : La Provence