Aujourd'hui : Samedi, 21 juillet 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Destexhe dénonce un tract électoral du cdH en turc, le parti dément
Publié le : 19-05-2014

La Libre

Belga et rédaction en ligne Publié le dimanche 18 mai 2014 à 12h06 - Mis à jour le dimanche 18 mai 2014 à 14h10

Le député Alain Destexhe (MR) s'est insurgé dimanche de la distribution d'un tract électoral en langue turque par le cdH dans les communes bruxelloises de Saint-Josse-ten-Noode et de Schaerbeek, y voyant "un nouvel épisode dans la dérive communautariste du cdH bruxellois". Selon M. Destexhe, ce tract en turc appelle à voter pour les têtes de listes du cdH, dont les ministres fédérale de l'intérieur, Joëlle Milquet, et régionale Céline Frémault.

"Ce type de procédé est inadmissible. Il témoigne de l'échec de l'intégration puisqu'il faut s'exprimer en langue turque pour toucher des électeurs belges", a indiqué le député libéral dans un communiqué. M. Destexhe y voit "un nouvel épisode dans la dérive communautariste du cdH bruxellois".

"Mme Milquet et le cdH franchissent un pas supplémentaire", ajoute-t-il, en mentionnant le fait que le parti humaniste "a fait entrer la première élue voilée dans un parlement européen". Il a également rappelé des propos tenus en octobre 2012 sur Maghreb TV par Mme Milquet affirmant qu'il fallait "adapter un peu nos pratiques dans les écoles ou les horaires de piscine, pour que les femmes puissent nager ensemble (...) c'est une question de respect".

Selon le député MR, c'est la première fois qu'un tract d'un parti traditionnel appelle ouvertement à voter pour ses trois têtes de liste, dont la vice-Première ministre, dans une langue étrangère. "Les Belges d'origine turque sont abordés dans une langue qui n'est ni une langue nationale, ni une langue officielle en région de Bruxelles-Capitale", écrit-il.

M. Destexhe a enfin demandé au président du cdH, Benoit Lutgen, de se prononcer sur ce qu'il qualifie de "nouvelle dérive de sa vice-Première ministre".

Démenti du cdH

Le cdH bruxellois a rapidement démenti l'information diffusée par le député Alain Destexhe. "C'est une information fausse et de mauvaise foi", a affirmé le parti dans un communiqué, en soulignant que cette lettre envoyée par des candidats cdH était rédigée en français et traduite en turc au verso et qu'il ne s'agit donc pas d'une "lettre en turc".

"Comme le parti et (la vice-Première ministre et tête de liste régionale) Joëlle Milquet l'avaient bien exigé dans les règles générales, le courrier a bien été rédigé par les candidats exclusivement en français au recto mais avec une traduction en turc au verso", souligne le cdH bruxellois.

Le parti humaniste joint à son communiqué un exemple de courriers "rédigés exclusivement en turc" de certains candidats MR d'origine turque aux élections européennes, comme Belma Tek, qui y figure aux côtés de l'eurodéputé sortant Louis Michel, tête de liste pour le scrutin européen du 25 mai.

"Le cdH bruxellois demande à Alain Destexhe de s'adresser à son président de parti Charles Michel pour mettre de l'ordre parmi ses propres candidats", poursuit le communiqué.

"La fin de campagne doit être digne et ne justifie pas les mensonges", conclut le parti.

Source/Lien : La Libre