Aujourd'hui : Dimanche, 23 février 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
L’Europe soutient la normalisation entre la Turquie et l’Arménie
Publié le :

NAM

Un membre de la délégation de l’UE en Turquie a exhorté les groupes de la société civile dans les deux pays à s’engager davantage selon les médias turcs. Il a déclaré que l’Europe a un « grand intérêt à soutenir la normalisation » entre la Turquie et l’Arménie. Bela Szombati, ancien diplomate hongrois, s’exprimait mardi 21 octobre à Ankara lors d’un événement sur « le processus de normalisation » Arménie-Turquie où il a appelé les groupes de la société civile à s’impliquer davantage afin de surmonter l’ « impasse » dans les relations. L’événement faisait partie d’un programme qui rassemble huit groupes de la société civile d’Arménie et de la Turquie dans le but d’améliorer les relations entre les pays voisins.

Bela Szombati, chef adjoint de la délégation de l’UE en Turquie, a déclaré : « Avec ce projet, l’UE vise à soutenir ... l’engagement de la société civile vers la normalisation des relations à travers le renforcement des contacts entre les personnes, de vastes liens d’affaires économiques, la promotion des activités culturelles et éducatives et faciliter la diffusion de l’information équilibrée ».

Bela Szombati a déclaré que les relations bilatérales entre les deux pays sont dans l’impasse depuis 1993, en gardant la frontière fermée entre les pays voisins. « Il reste que les gens dans chaque pays manquent de connaissances précises sur l’autre » a déclaré Bela Szombati.

« Les deux sociétés souffrent de la méfiance et de la désinformation », a-t-il ajouté.

« L’UE a un grand intérêt à soutenir la normalisation entre la Turquie et l’Arménie »a-t-il dit.

Se référant aux tensions régionales, Bela Szombati a dit : « Les progrès dans la normalisation pourrait aussi avoir un impact positif sur la stabilisation de la région du Caucase du Sud et le conflit du Haut-Karabagh en particulier ».

Burcu Becermen le Coordinateur du programme de communication de la Fondation Hrant Dink basée à Istanbul, a déclaré que le programme de 18 mois a commencé en Janvier 2013 et a un budget de deux millions d’euros.

jeudi 30 octobre 2014,
Stéphane ©armenews.com




Retour à la rubrique


Source/Lien : NAM



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org