Aujourd'hui : Dimanche, 22 avril 2018

Le Ministre turc des Affaires étrangères soutient Perinçek
Publié le : 12-01-2015

NAM

Selon le quotidien turc Sabah en date du 10 janvier 2015 le ministre des Affaires étrangères de la Turquie soutient “le chef d’un petit parti politique turc accusé par les autorités suisses de discrimination raciale au cours de ses remarques faites sur la question du “génocide arménien“ en 2007“.

Sabah indique que “Dogu Perinçek, président du Parti des travailleurs nationalistes, doit assister à une audence en appel devant la Cour européenne des droits de l’homme le 28 Janvier pour défendre la position de la Turquie sur les allégations de génocide perpétrés contre les Arméniens en 1915. S’adressant aux journalistes à Ankara vendredi, le ministre des Affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu a dit que la Turquie défendrait sa position de la meilleure façon possible. “Je espère qu’il [Perinçek] sera en mesure d’assister à l’audience en appel“, a déclaré Çavuşoğlu. Cependant, Perinçek est empêché de quitter la Turquie après avoir été emprisonné dans le cadre du complot “Ergenekon“.

« Le processus est dans les mains de la Cour suprême [turcs] maintenant » a ajouté Çavuşoğlu.

“ Sur une question connexe, lorsqu’on lui a demandé de savoir si à Athènes l’ambassade de Turquie avait tenté d’empêcher une manifestation prévue aujourd’hui [samedi], sur la controverse arménienne par les Turcs en Grèce, Çovavuşoglu a dit que les citoyens turcs ont le droit démocratique de protester et qu’il n’y aurait donc aucun effort pour l’empêcher. “C’est aussi arrivé une fois en France“, a déclaré Cavuşoğlu. “Personne n’a le droit d’empêcher ce genre de manifestations, nous allons l’appuyer.“

Les Turcs vivant à Athènes devaient tenir une manifestation vendredi à 14h00 heure locale.

lundi 12 janvier 2015,
Stéphane ©armenews.com