Aujourd'hui : Lundi, 15 octobre 2018

Le CHP souhaite que Hrant Dink ait une rue à Istanbul
Publié le : 15-01-2015

NAM

Arguant que le gouvernement turc n’a pas réussi à faire des progrès substantiels dans le processus de paix, le principal parti d’opposition le Parti du peuple républicain (CHP) a mis en avant sa propre proposition visant à résoudre la question kurde au Parlement.

Le projet de loi comprend 70 articles a annoncé le vice-président du CHP Sezgin Tanrıkulu lors d’une conférence de presse.

Selon certains des amendements énoncés dans la proposition du CHP, le seuil électoral de 10 pour cent tristement célèbre pour qu’un parti puisse être représenté au Parlement sera réduit à 3 pour cent ; une Commission de conciliation sociale sera fondée au Parlement ; une rue dans le quartier de Sisli d’Istanbul sera nommé du nom du journaliste Hrant Dink, assassiné en Janvier 2007 en face de son bureau du journal Agos, à Sisli ; le système des gardes de village, qui a été créé par les autorités dans les années 1980 pour protéger les villages contre les attaques du PKK, sera aboli et les gardes de village seront utilisés dans d’autres domaines ; et toutes les archives dans les institutions connexes de l’État concernant le massacre de Dersim seront réunis au Parlement et ouverts aux chercheurs et au public.

jeudi 15 janvier 2015,
Stéphane ©armenews.co