Aujourd'hui : Jeudi, 18 janvier 2018

Publié le : 23-01-2015

RFI

Publié le 23-01-2015

Cinq Somaliens sont morts [sept, selon certaines sources, NDLR] à Mogadiscio dans un attentat à la voiture-suicide. L'attentat revendiqué par la milice shebab, visait un hôtel qui accueillait une partie de la délégation turque, venue préparer la visite du président Ergodan. Pour l'instant Ankara n'a pas reporté cette courte visite. Depuis 2011, Ankara et Mogadiscio entretiennent des relations très poussées.

L'attentat revendiqué par les shebabs contre l'hôtel où réside la sécurité du numéro un turc n'a pas impressionné ce dernier. Recep Tayyit Erdogan, qui se trouvait jusqu’alors en Ethiopie, se rendra bien ce vendredi à Mogadiscio. Comme l'a déclaré un ministre turc, « il y a toujours des risques, mais la Turquie est déterminée ». Une détermination qui a pris naissance en 2011, lors de la sécheresse qui frappe durement des millions de Somaliens.

La Turquie organise un téléthon, achemine de l'aide humanitaire et vole au secours des populations. Erdogan, alors Premier ministre est l'un des premiers dirigeants non africains à faire le déplacement en Somalie. Il visite les camps en compagnie de son épouse. C'est la naissance d'un partenariat qui ne se dément pas depuis.

Aide budgétaire directe en liquide

En 2014, Ankara offre même durant des mois une aide budgétaire directe en liquide au gouvernement somalien. Les entreprises turques participent à la reconstruction malgré un environnement difficile.

Cette offensive turque en Somalie n'est qu'un exemple du vaste mouvement qui, depuis 2005, a vu la Turquie se tourner vers l'Afrique. Ankara dispose aujourd'hui de 40 ambassades sur le continent. La Turquie est déjà le premier investisseur étranger dans plusieurs pays africains, dont l'Ethiopie et bien sûr la Somalie.

Source/Lien : RFI