Aujourd'hui : Mercredi, 19 juin 2019

Attaques antiarméniennes à Istanbul

NAM

Légende photo - Samedi 21 février 2015 : Attaque du local dÂ’une association antiraciste à Kadıköy, quartier arménien dÂ’Istanbul, par des ultranationalistes turcs et azéris

A la veille de la manifestation commémorative des évènements de Khodjali qui aura lieu demain dans le quartier de Kadikoy à Istanbul, les fascistes azéris et turcs ont commencé ce jour leur offensive et ont écrit des messages anti-arméniens et anti-kurdes sur les murs de l’église arménienne de Kadikoy.

Ils ont aussi tenté d’attaquer un local d’une association anti-raciste qui se trouve rue Kadiköy.

La police les a encerclés puis a dispersé les groupes anti-fascistes physiquement en utilisant leurs boucliers.

La branche Istanbul de l’association des droits de l’homme avait officiellement déposé hier une plainte au bureau du gouverneur d’Istanbul, l’avertissant de prendre toutes les mesures contre les manifestations racistes anti-arméniennes affirmant que les autorités seraient aussi coupables si elles n’agissaient pas.

L’association a par ailleurs publié un communiqué condamnant les actes des ultra-nationalistes azéris comme étant hypocrites car leur objectif réel n’était pas les incidents de Khodjali mais de menacer les Arméniens en Turquie.

Ceci n’a pas empêché l’un des co-organisateurs de la manifestation de Khodjali membre de la Plateforme du Mouvement Touranien) d’ouvertement menacer ceux qui protestaient contre leur racisme.

samedi 21 février 2015,
Stéphane ©armenews.com