Aujourd'hui : Vendredi, 5 juin 2020

Le diocèse de Lyon et les laboratoires Mérieux ouvrent une école pour les réfugiés chrétiens

Métronews

Créé : 08-03-2015 14:32

Irak – Une école pour les réfugiés chrétiens devrait voir le jour dans le Kurdistan irakien, à l'initiative de la fondation Saint-Irénée du diocèse de Lyon et de la fondation Mérieux des laboratoires pharmaceutiques. Elle pourra accueillir environ 900 enfants.

La création de cette école, dans le Kurdistan irakien, a été annoncée jeudi soir par la fondation Saint-Irénée et la fondation Mérieux des laboratoires pharmaceutiques, qui cofinancent le projet avec la fondation Raoul-Follereau . "Dans le camp que nous avons visité en décembre dernier à Erbil, nous avons été frappés par la présence d'enfants désoeuvrés qui ne faisaient rien de toute la journée. Il fallait faire quelque chose" a déclaré Etienne Piquet-Gauthier, le directeur de la fondation Saint-Irénée. L'école accueillera les enfants des réfugiés chrétiens d'Orient ayant fui les exactions du groupe Etat Islamique. Le coût de ce projet est estimé à 400 000 euros.

L'établissement, du nom du deuxième évêque de Lyon, devrait être inauguré le 28 juin prochain, selon les informations du Progrès. Il accueillera au quotidien 900 élèves du primaire et du secondaire dans 18 salles en alternance : le matin pour les petits et l'après-midi pour les plus âgés. Les cours seront assurés par des professeurs choisis dans les rangs des réfugiés. Ils seront payés par le gouvernement irakien, qui fournira également tout le matériel pédagogique.

Un terrain mis à disposition à Erbil

La fondation Saint-Irénée précise que ce projet sera réalisé sur un terrain "mis à disposition gratuitement par Mgr Petros Mouché, archevêque syriaque catholique de Mossoul (Irak) en résidence à Erbil". L'industriel lyonnais Alain Mérieux estime quant à lui que "cette école est une réponse au désarroi des familles face à l'avenir incertain de leur pays et de leurs enfants".

Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, s'était rendu à Erbil du 5 au 7 décembre derniers pour célébrer la fête catholique de l'Immaculée Conception devant plusieurs milliers de réfugiés. Il s'y était déjà rendu en juillet après le jumelage des deux diocèses de Lyon et Mossoul, deuxième ville d'Irak tombée en juin aux mains des jihadistes du groupe Etat Islamique, d'où ont fui de très nombreux chrétiens. L'Irak comptait plus d'un million de chrétiens avant l'invasion américaine de 2003. Ils n'étaient plus qu'environ 400 000 fin juillet.

Cédric Blanc

Source/Lien : Métronews