Aujourd'hui : Vendredi, 5 juin 2020

Liturgie dans la Basilique du Saint Sépulcre pour commémorer le Génocide arménien

Agence Fides

2015-03-09

Jérusalem (Agence Fides) – A Jérusalem, le principal événement dédié au centenaire du Génocide arménien aura lieu le 24 avril prochain en la Basilique du Saint Sépulcre. Il s’agira d’une liturgie commémorative à laquelle participera notamment le Président d’Israël, Reuven Rivlin. La nouvelle a été diffusée par les moyens de communication arméniens et provient de Georgette Avagian, qui préside le Comité national arménien d’Israël.

Dans ses interventions officielles – y compris la conférence à l’ONU du 29 janvier dernier – le Président israélien a fait référence à plusieurs reprises au Génocide arménien, pas encore reconnu officiellement par Israël. Le 13 mai dernier, le Parlement israélien avait discuté, en plénière, de cette question à la demande d’une motion présentée par Zehava Gal-On, porte-parole du parti de gauche Meretz, qui demandait au gouvernement israélien de reconnaître le Génocide arménien avant qu’en 2015 ne soit commémoré son centenaire (voir Fides 14/05/2014). Entre temps, le 4 mars, les cent ans du « Grand Mal » ont été commémorés dans le cadre d’une séance commémorative de l’Assemblée du peuple syrien, cette initiative ayant en particulier été promue par le parlementaire syrien chrétien Maria Saadeh. (GV) (Agence Fides 09/03/2015)

Source/Lien : Agence Fides