Aujourd'hui : Jeudi, 6 août 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Propos "racistes et antisémites" : des plaintes déposées contre 10 candidats FN
Publié le :

Nouvel Obs

Par L' Obs

Publié le 12-03-2015 à 10h12

L'Union des étudiants juifs du France et SOS Racisme, qui ont récolté une centaine de déclarations sur un an, ont choisi les dix cas juridiquement les plus solides.

Après les révélations, place à la justice. L'Union des étudiants juifs du France (UEJF) et SOS Racisme ont annoncé mercredi 11 mars dans un communiqué leur intention de déposer plainte contre 10 candidats FN pour des propos "racistes et antisémites" tenus sur internet, notamment sur Facebook, correspondant pour certains aux propos révélés dans "L'Obs".

Cette plainte "pour provocation publique à la haine et injure raciale" se veut symbolique à deux semaines des élections départementales. Pour Sacha Reingewirtz, président de l'UEJF, cité par "Libération", "il y a un enjeu important car Marine Le Pen est en train de transformer ces élections locales en scrutin national. Il s'agit pour nous de montrer qu'il y a parmi ses candidats des gens ouvertement racistes et antisémites."

La soi-disant respectabilité de Marine Le Pen n'est que de façade. La preuve : ces propos que nous visons et que le FN n'efface que lorsque la presse les relaie", ajoute Dominique Sopo, président de SOS Racisme.

Les deux associations, qui ont récolté une centaine de déclarations sur un an (délai de prescription en matière de droit de la presse), ont choisi les dix cas juridiquement les plus solides.

La plupart de ces propos portent sur les musulmans et les juifs. Avec une nette augmentation dans les deux cas depuis les attentats, précise "Libération". Autre cible privilégiée : la ministre de la Justice, Christiane Taubira, souvent attaquée personnellement. Les autres cas concernent des propos sur les immigrés en général, ou des déclarations regrettant le régime de Vichy voire le nazisme.




Retour à la rubrique


Source/Lien : Nouvel Obs



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org