Aujourd'hui : Jeudi, 6 août 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Mémoire et justice : Lyon commémore le centenaire du génocide Arménien
Publié le :

Lyon.fr

Publié le 11 mars 2015



2015, année de recueillement et de mémoire du génocide des Arméniens qui a fait plus d’un million et demi de victimes.

100 ans après cette tragédie, la Ville de Lyon se souvient et se mobilise à travers ses institutions et ses partenaires, pour offrir une déclinaison d’événements : colloques, expositions, concerts… dans des lieux emblématiques de la ville : Place Bellecour, Auditorium, Bibliothèque municipale, Fondation Bullukian, Institut Lumière, Halle Tony Garnier, galeries d’art…

Contre la négation de tous les génocides

Au coeur du message que souhaite porter la Ville de Lyon se trouve bien sûr l’hommage aux victimes du premier génocide du 20ème siècle et sa reconnaissance internationale, mais aussi l’idée d’universalité de la mémoire.
Une position symbolisée par le Mémorial édifié en 2006 place Antonin Poncet : 36 pierres blanches qui se dressent au coeur de la cité pour les victimes arméniennes et celles de tous les génocides, pour le respect des Droits de l’Homme et de l’identité des peuples, pour le souvenir et la prévention de tous les crimes contre l’humanité.

Lyon et l'Arménie : coopération internationale et diaspora dynamique

Historiquement, Lyon a tissé des liens forts avec l’Arménie. De nombreux rescapés du génocide s’y sont installés. La communauté arménienne de l’agglomération compte aujourd’hui 40 000 membres, ce qui en fait la troisième de France après Paris et Marseille. Cette communauté s’appuie sur un tissu associatif local très actif, fédéré par le CCAF (Conseil de coordination des organisations arméniennes de France).

Parallèlement, Lyon, jumelée avec la capitale Erevan, a multiplié ces dernières années les accords de coopération et les échanges économiques, notamment après le séisme qui a ravagé la région de Spitak en 1988. Cette relation étroite avec l’Arménie, la Ville de Lyon entend bien la valoriser au fil de cette année de commémorations.

Tour dÂ’horizon des manifestations soutenues par la VilleÂ…

EXPOSITIONS


Alep 1915… Témoignages – photographies de Rajak Ohanian, à la Fondation Bullukian. Du 5 mars au 16 mai.
Parti d’un travail personnel sur l’histoire de son père rescapé du génocide, Rajak Ohanian réalise une oeuvre universelle de dénonciation de la barbarie.

Ce témoignage saisissant du photographe lyonnais d’origine arménienne est composé de 14 photographies grand format en noir et blanc. Elles représentent des vues de la ville syrienne d’Alep, hachurées de phrases de philosophes et d’historiens, de documents historiques, telle une tentative de sauver de l’oubli l’ensemble des victimes de la barbarie humaine.

Cette exposition est proposée par la Bibliothèque municipale de Lyon, en partenariat avec la Fondation Bullukian et le CNMA de Décines.

"Le cri du silence" Antoine Agoudjian. Galerie le Bleu du Ciel. Du 3 avril au 13 juin.

Depuis près de 30 ans, le photographe Antoine Agoudjian, s’attache à faire vivre la mémoire des Arméniens. Lui qui est né en France et appartient à la troisième génération de la diaspora propose une vision qui associe une introspection artistique à un témoignage vivant et pionnier sur la cause arménienne. Il est le seul photographe à avoir exposé dans une galerie d’art en Turquie sur le thème de la mémoire du peuple arménien.

CONCERTS

System of a Down - Wake up the soul tour 2015. Halle Tony Garnier le 14 avril à 19 h 30.
Ce groupe californien, figure mythique du heavy metal, dont tous les membres sont d’origine arménienne, porte un engagement politique fort dans ses chansons, se faisant le porte drapeau de grandes causes, notamment la reconnaissance du génocide des Arméniens.
En cette année du centenaire, ils en ont fait le coeur de leur tournée Wake up the souls.
Ils ont choisi Lyon pour leur unique date de concert en France.
"Cent Concerts à la mémoire du génocide des Arméniens de 1915". Auditorium de Lyon : concert Steinbacher et Mamikonian - 24 avril 20h30.

Le 24 avril, jour officiel de la commémoration internationale du génocide des Arméniens, l’auditorium de Lyon accueille un concert exceptionnel dans le cadre du projet "Cent Concerts à la mémoire du génocide des Arméniens de 1915" et sa programmation des "grands interprètes".

Le grand pianiste arménien Vardan Mamikonian, spécialiste du répertoire romantique, se produira aux côtés de sa complice la violoniste mondialement reconnue Arabella Steinbacher.

Au programme Bach, Chopin et Arno Babajanian.

CONFERENCES / DEBATS

Conférence : "Histoire des Exactions contre les Arméniens". Mairie du 3e arrondissement, le 24 mars.
Proposée par l’A.P.E.C.L.E (Association Pour les Echanges et la Coopération entre Lyon et Erevan), animée par Maxime Yevadian, Professeur à l’Université Catholique de Lyon.
Conférence : "Les Arméniens : histoire d’un peuple en diaspora". Bibliothèque municipale de Lyon 1er, le 3 avril à 19h30.

Organisé par le C.N.M.A. et l’A.C.A.L Association Culturelle Arménienne de Lyon
Veillée commune pour les trois génocides des Arméniens, des Juifs et des Tutsi. Mairie du 3e arrondissement, le 15 avril à 18h30.

Au programme : présentation historique par Pierre-Jérôme Biscarat (historien à la Maison d’Izieu), projection de films, lectures entrecoupées d’intermèdes musicaux, débat avec le public.

Organisée par le cercle de la Pensée juive libérale en association avec le CNMA Centre National de la Mémoire de Décines, la LICRA, l’association Tutsi Ibuka et le CCAF.
Conférence : "Regards croisés 100 ans après le génocide des Arméniens". ENS Lyon (Amphithéâtre Descartes), le 6 Mai.
En présence de Pinar Selek, docteur honoris causa de l'ENS de Lyon. Cette écrivaine turque, sociologue, militante antimilitariste féministe vit en exil en France.

Conférence internationale : "Rôle du facteur religieux dans le processus génocidaire". Université Lyon II (grand amphithéâtre), le 20 Juin.

Sous la direction de Jean-Pierre Mahé et présidée par le Dr Yves Ternon, historien spécialiste des crimes contre l’humanité. En partenariat avec le CCAF MISSION 2015 et le conseil scientifique international.

LE 24 AVRIL 2015 : CEREMONIE DÂ’HOMMAGE SOLENNEL

Lyon : au coeur de la commémoration régionale
A la suite de l’office religieux en l’Eglise apostolique arménienne située dans le 3e arrondissement, un cortège se rendra place Bellecour. Un dépôt de gerbe aura lieu devant le mémorial lyonnais du génocide des Arméniens à 17 heures.

Une minute de silence sera respectée avant les allocutions des représentants officiels de la Ville de Lyon, du CCAF et de l’ensemble des autorités.

La cérémonie sera ponctuée d’intermèdes musicaux.

A 19h15, les cloches de France sonneront pour la mémoire des victimes.

Et aussi...

Du 24 mars au 20 juin, à Lyon
Mémoire et justice

Conférence

du 3 avril au 23 mai, au Bleu du Ciel
Le cri du silence

Exposition

Du 5 mars au 16 mai, à la Fondation Bullukian
Alep 1915

Exposition

Le 14 avril, à la Halle Tony Garnier

System of a Down

Concert





Retour à la rubrique


Source/Lien : Lyon.fr



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org