Aujourd'hui : Dimanche, 16 juin 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Euronest: il faut renforcer la coopération est-ouest en matière d'énergie
Publié le :

Parlement européen

Communiqué de presse -18-03-2015 - 16:48

Légende photo : L'Assemblée parlementaire Euronest rassemble des députés d'Arménie, d'Azerbaïdjan, de Géorgie, de Moldavie et d'Ukraine ainsi que des députés européens © EuroNest

La nouvelle politique de l'UE sur le partenariat oriental devrait renforcer la coopération avec les pays voisins de l'est afin de réduire la dépendance des deux parties envers la Russie. C'est ce qu'ont affirmé les députés européens et des pays du partenariat oriental lors de la 4e Assemblée parlementaire Euronest, clôturée ce mercredi à Erevan en Arménie.

Les résolutions de l'Assemblée appellent également à une coordination commerciale accrue, à davantage de solidarité envers l'Ukraine afin de contrer l'agression russe dans le pays, ainsi qu'à la reconnaissance officielle du génocide arménien dans l'empire ottoman il y a 100 ans.

"Euronest est un espace de discussion unique au sein duquel les députés du Parlement européen et des parlements des pays du partenariat oriental peuvent débattre et s'accorder sur des questions très sensibles, comme le génocide arménien et l'agression de la Russie en Ukraine", a affirmé la coprésidente pour l'UE, Heidi Hautala (Verts/ALE, FI).

Une coopération énergétique accrue pour lutter contre la pression de la Russie

Dans une résolution, la commission de la sécurité énergétique de l'Assemblée regrette que la Russie ait utilisé la politique commerciale de l'énergie pour exercer une pression politique. Elle souligne que le prochain sommet du partenariat oriental à Riga devrait déboucher sur une coopération renforcée entre l'UE et ses partenaires orientaux "afin d'accroître la sécurité énergétique des deux parties, et de les rendre plus indépendantes et robustes".

Les députés européens et nationaux ont souligné, en particulier, la nécessité de coopérer dans les domaines de la production d'énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique.

Commerce avec la Russie vs commerce avec l'UE: un choix difficile

Dans ses observations finales, Mme Hautala a fait remarquer qu'il était nécessaire de résoudre les complications commerciales des six pays européens de l'est "coincés entre l'UE et la Russie". "La politique de voisinage de l'UE révisée devrait chercher à développer nos relations commerciales et économiques de manière à éviter à ce que prendre des choix soit synonyme d'engranger des pertes", a-t-elle expliqué.

Tout en condamnant la Russie pour les mesures commerciales prises à l'encontre de l'Europe et des partenaires orientaux qui ont choisi de s'associer à l'UE, les députés européens et nationaux ont reconnu, dans leur résolution, que pour les partenaires orientaux, "l'accès au marché européen est aussi important que celui au marché russe". Ils ont appelé à davantage d'efforts afin de rendre compatibles les deux zones économiques (l'Union européenne et l'Union économique eurasienne).

Agression russe en Ukraine

"Tous les pays partenaires, excepté le Belarus, sont confrontés au séparatisme et à des conflits territoriaux dans lesquels la Russie est directement impliquée ou exerce une grande influence", ont affirmé les députés des deux parties, dans une résolution spéciale sur l'Ukraine. Par ailleurs, ils demandent à la Russie d'apporter des compensations à l'Ukraine pour les pertes matérielles qu'elle a causées dans le pays.

100 ans depuis le génocide arménien

Dans un texte distinct sur le génocide arménien dans l'empire ottoman il y 100 ans, les députés ont souligné que "le déni du génocide représentait l'étape finale du génocide" et ont déploré les tentatives en ce sens. Ils ont aussi rendu hommage aux victimes et invité la Turquie à "accepter son passé".


Lire aussi :

Euronest : Déclaration majeure pour le centenaire du génocide arménien

Euronest : « nous devons nous concentrer sur les valeurs et les aspirations qui nous unissent »




Retour à la rubrique


Source/Lien : Parlement européen



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org